Qui est qui ? Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité

Alexandra Dusausoy
Architecte et conseillère en accessibilité
Arrivée chez Atingo en novembre 2012
Contacter Alexandra par mail
081 24 19 37- 0460 24 25 11

Bonjour Alexandra, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandra Dusausoy et je suis architecte de formation. Je suis née à Uccle et j’ai habité la région de Bruxelles-Capitale durant les 26 premières années de ma vie. Ensuite je me suis progressivement rapprochée de la région namuroise dont je suis tombée sous le charme très naturellement. Initialement citadine, je suis devenue plutôt campagnarde… mais fière de l’être !

Chez Atingo, je suis conseillère en accessibilité. J’ai été engagée initialement pour collaborer plus étroitement avec mon ancien collègue, spécialiste en accessibilité de la voirie et des espaces publics, domaine totalement inconnu pour moi à l’époque ! Grâce à lui et à la formation de conseiller en mobilité donnée par le SPW, j’ai énormément appris ! Depuis, je me suis découvert une véritable passion et prodiguer des conseils pour améliorer l’accessibilité des cheminements piétons aux personnes en situation de handicap est devenu une véritable vocation !

Depuis combien de temps travailles-tu chez Atingo ? Quel a été ton parcours avant d’arriver ici ?

Après mes études, j’ai travaillé dans divers bureaux d’architecture durant 7 années consécutives. Bien que les études m’ont beaucoup plu, je n’étais malheureusement pas épanouie dans mon rôle d’architecte. Le besoin de reconversion dans un domaine où je me sentirais utile devenait nécessaire. C’est à ce moment-là que j’ai vu l’annonce de recrutement lancée par Gamah (devenu Atingo depuis). Je n’ai pas hésité une seule seconde à postuler car, jeune maman avec poussette, j’avais également des besoins en matière d’accessibilité… et me sentais donc totalement concernée par la problématique ! Depuis, 8 années se sont écoulées et je suis heureuse de constater que nos doléances sont entendues et que les mentalités évoluent lentement, certes, mais sûrement ! Je pense apporter ma pierre à l’édifice et ça… c’est mon cheval de bataille !

Que préfères-tu dans ton travail chez Atingo ?

J’aime la diversité de la fonction, il n’y a pas 2 journées identiques, et la diversité des interlocuteurs ! Certains sont récurrents car nous travaillons régulièrement en collaboration étroite et ils finissent par faire partie intégrante de mon quotidien… J’ai l’impression de faire partie d’une grande famille multiculturelle (ou multidisciplinaire) et j’adore ça ! Les liens sociaux sont primordiaux pour moi, la Covid est une véritable punition…

Quelles sont tes principales forces ?

– Empathique : pouvoir entendre et comprendre les besoins des autres est essentiel dans mon métier.
– Altruiste : le mot est sans doute un peu fort mais être dévouée à une cause comme celle que nous défendons chez Atingo me correspond totalement.
– Conciliante : j’ignore si je ferais une bonne médiatrice mais une chose est certaine, je sais écouter mes interlocuteurs et mon plus grand plaisir est de trouver des solutions qui conviennent à tous !

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil en matière d’accessibilité, quel serait-il ?

Comprendre les besoins des personnes en situation de handicap, c’est être confronté directement à une réduction de mobilité… même temporaire ! Une mise en situation remet les idées en place et permet de « comprendre » les difficultés rencontrées quotidiennement par plus de 30% de la population ! Faire de l’accessibilité, c’est penser aux autres aujourd’hui et à soi demain!

Si tu te retournes sur ces années passées chez Atingo, qu’as-tu appris et que retiens-tu ?

L’humain est au cœur de notre quotidien professionnel. J’ai beaucoup de chance de côtoyer (au sein de notre asbl mais aussi en dehors) des personnes qui ont de belles valeurs… pour qui le bien-être d’autrui est aussi important que le leur ! Grâce à elles, je pense (et espère) que je me bonifie avec le temps… tel un bon vin !

Le travail collaboratif est primordial pour garantir une avancée significative dans notre domaine. Sans les utilisateurs et les associations représentatives des personnes handicapées, notamment, il est difficile pour les bureaux d’études comme le nôtre de convaincre du bien fondé de nos recommandations. Ensemble, nous sommes plus forts !

Quel est ton péché mignon ?

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est voyager… Et ça c’est également possible chez Atingo ! En effet, j’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs voyages d’études riches en enseignements… Voilà une manière de joindre l’utile à l’agréable !

 

Retrouvez l’interview de Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Cédric Marlière, formateur et conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication