Qui est qui ? Nathalie Sparenberg, assistante de direction

Nathalie Sparenberg
Assistante de direction
Arrivée chez Atingo en juin 2007
Contacter Nathalie par mail
081 24 19 37

Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Nathalie Sparenberg, maman de deux enfants de 19 ans. Assistante sociale de formation, je suis assistante de direction chez Atingo.

Quel a été ton parcours avant d’arriver ici ?

Avant d’arriver chez Atingo, j’ai eu un parcours professionnel diversifié. J’ai terminé mes études d’assistante sociale en 1998 et j’ai commencé ma carrière comme assistante sociale dans les domaines du handicap et de la petite enfance mais également en CPAS. J’ai même été secrétaire dans une agence immobilière avec mon papa. Enfin, j’ai été directrice dans un centre de jour pour personnes handicapées mentales adultes. En juin 2007, j’ai rejoint l’équipe d’Atingo et n’ai plus quitté ce poste depuis lors.

Quel est ton rôle chez Atingo et que trouves-tu le plus stimulant ?

Mon travail est essentiellement réparti en deux pôles.

  • Un volet secrétariat : je rédige les PV des réunions d’équipe, je réalise les rapports d’activités, etc.
  • Un volet gestion des ressources humaines : j’assure une veille sur la législation sociale, je soutiens, prépare et organise les recrutements, je gère les horaires (timesheets, demandes de congé, etc.) et je m’occupe de l’état des salaires. Tout ce qui touche aux prestations de l’équipe est assurément la partie de mon travail que je préfère.

Depuis une bonne année, effectuer le suivi administratif des démarches liées au coronavirus (entre autres assurer une veille sur la réglementation) et mettre en place le télétravail – tant pour l’organisation du temps de travail que pour les postes de travail eux-mêmes – ont été de nouvelles tâches originales…

Quelles sont tes principales forces ?

J’aime le changement et les nouveaux défis, j’ai du caractère et j’aime que les choses soient bien faites, de manière professionnelle.
J’essaie de toujours communiquer des informations claires et complètes à mes collègues et d’être rapide à répondre à leur demande de soutien administratif.

Si tu te retournes sur ces années passées chez Atingo, que constates-tu et qu’as-tu appris ?

Le métier d’assistante de direction a beaucoup évolué ces dernières années, essentiellement grâce aux nouvelles technologies.

En effet, ces dernières ont apporté 2 changements majeurs dans notre travail quotidien :

  • Grâce aux nouveaux outils et au développement de leur accessibilité, une partie du travail d’assistante de direction chez Atingo a quasiment disparu. Les sites Internet, les différentes applications mobiles, les agendas partagés, les logiciels de mise en page, etc. sont aujourd’hui suffisamment accessibles pour être utilisés confortablement par tous. Notre directeur, utilisateur d’une synthèse vocale, peut aujourd’hui facilement gérer lui-même tous ces outils. Et c’est une bonne chose : vive l’autonomie de chacun !
  • Les tâches de secrétariat (rédaction et envoi de courrier, classement de documents, etc.) se sont également drastiquement allégées. Pour exemple, en 2008, le courrier entrant et sortant étaient compilés dans 6 classeurs épais. Aujourd’hui, un seul classeur suffit pour rassembler 2 années de courrier ! L’ère d’Internet, des mails, de l’utilisation quotidienne de PC portables, des smartphones… fait que les collègues sont de plus en plus indépendants : les contacts et échanges s’effectuent en direct, par échange de mails ou par visioconférence. Ces derniers mois, le télétravail – imposé par le confinement sanitaire – a accentué l’exploitation de toutes ces nouvelles technologies.

En revanche, la gestion du parc et des données informatiques occupe de plus en plus de place. Le rôle d’assistante de direction chez Atingo est voué à évoluer rapidement.
Au fil de ces 14 années, j’ai beaucoup appris sur la gestion d’équipe et la gestion des asbl. Et ce sont deux sujets qui m’intéressent.

Depuis ton arrivée, tu as vu Atingo évoluer, changer. Qu’est-ce qui t’a marquée ?

Depuis 2007, le changement au sein de l’équipe est indéniable ! J’ai vu passer un certain nombre de collègues qui sont maintenant partis vers d’autres horizons. Je constate avec plaisir qu’ils continuent à travailler, pour la plupart, dans le milieu de l’accessibilité ! Une fois qu’on passe chez Atingo, on ne sait plus circuler sans se demander si telle entrée est accessible ou si ce trottoir est assez large : notre regard sur le monde change de manière définitive.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est tout le travail accompli en équipe lorsque nous avons décidé de changer le nom de l’asbl en 2016. Nous avons fait un travail sur nous-même, individuel et collectif, assez remarquable et je pense que le résultat est visible : on est une équipe soudée et efficace !

Quel est ton péché mignon ? As-tu une citation, que tu aimes particulièrement ?

Mon péché mignon est très belge : j’adore les frites… D’ailleurs, personne ne vous l’a encore dit, mais chez Atingo, on mange des frites une fois par semaine ! 😉

Ma philosophie de vie, ce serait une citation de Nelson Mandela : « Écoutez-vous, écoutez cette petite voix intérieure qui vous murmure que les seules bonnes décisions sont celles qui se trouvent hors du mensonge que vous pouvez vous faire à vous-même et aux autres. Visez la vérité, l’intégrité et l’authenticité. »
Je trouve que ce sont des valeurs à appliquer tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

 

Retrouvez l’interview de Bernadette Dave, comptable et secrétaire
Retrouvez l’interview de Joëlle Depréay, conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Chantal Moëns, coordinatrice du département Consultance et conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview d’Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Cédric Marlière, formateur et conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité
Retrouver l’interview d’Anne-Sophie Marchal, chargée de communication

 

 

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication