
Qui est qui ? Valérie Marquet, conseillère en accessibilité
Valérie Marquet
Architecte et conseillère en accessibilité
Arrivée chez Atingo en février 2023
Contacter Valérie par mail
081 24 19 37 – 0472 82 44 05
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 43 ans. Je suis originaire de Tarcienne, j’ai étudié l’architecture d’intérieur à Liège.
Mes passions sont la mode, le dessin, l’histoire de l’art, le design, la musique. Bref, j’aime tout ce qui touche à l’artistique. Je chante dans une chorale qui revisite des morceaux pop-rock. Faire partie de ce groupe me colle un grand sourire aux lèvres et m’apporte beaucoup d’énergie. D’ailleurs, j’adore rire. C’est une de mes constantes 😉. Et pour vous partager un dernier coup de cœur, je suis fan de Formule 1. Cela a débuté dès mon enfance. C’est d’abord mon papa qui m’a partagé sa passion pour les grands prix à la télé. Très vite, Ferrari est devenue ma marque de voiture favorite et « Schumi » le pilote que je suivais de près. J’ai réalisé ma première maquette de voiture alors que j’étais enfant et j’ai assisté à mon premier grand prix à 21 ans.
Avant d’arriver ici, quel a été ton parcours ? Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé dans ce parcours ? Quelle expérience passée peux-tu utiliser dans ton actuelle fonction ?

Ma force se trouve dans la diversité des secteurs que j’ai pu côtoyer dans le secteur de la construction. J’ai travaillé de nombreuses années chez l’un des leaders de la robinetterie, cela m’a permis de développer à la fois une expertise dans le secteur, une connaissance des acteurs influents et un large réseau. Nous étions à la pointe de l’innovation, organisant notamment le voyage d’étude « Archimundo » qui nous a menés à rassembler une centaine d’architectes de Belgique et Luxembourg pour leur faire découvrir les innovations présentes à l’étranger (Seattle, Vancouver, Singapour, Kuala Lumpur et Bali).
Ma casquette d’architecte d’intérieur m’a aussi ouvert les portes du secteur du revêtement de sol (revêtement intérieur et extérieur, pierre bleue, plâtre décoratif, etc.).
J’ai de l’expérience dans la réalisation d’offres de prix, de fiches techniques, la transcription d’un cahier des charges, d’un métré, la réalisation de plans…
Je connais les réalités des entreprises familiales, de même que les grosses filiales. Au travers de mes expériences, ce que j’ai toujours aimé, c’est la rencontre avec les constructeurs et architectes. J’aime me mettre à leur place, tenter de comprendre au mieux leurs besoins et essayer de les aider à y répondre. Je suis réactive aux demandes. Et j’aime apporter une touche créative dans les réponses données.
Qu’est-ce qui t’a attirée dans le poste ouvert chez Atingo ? Pourquoi as-tu postulé ?
Je pense que c’est important que les personnes en situation de handicap puissent conserver au maximum leur autonomie et se réaliser dans leurs passions. La pandémie de covid nous a montré à quel point il était difficile de fonctionner dans un contexte de restriction sociale. Les personnes en situation de handicap vivent ce combat au quotidien. Et mon ambition est d’apporter mes plus-values dans la construction d’un monde plus inclusif.
Quelles sont tes principales forces ?
Ma capacité à appréhender les réalités des architectes et ma qualité d’écoute sont mes atouts. Ils me permettent de percevoir le plus finement possible la demande des maitres d’œuvre et de les accompagner au mieux.
As-tu une devise/expression, que tu aimes particulièrement ?
Les tempêtes ne viennent pas toutes pour perturber ta vie. Certaines viennent pour dégager ton chemin. Paulo Coelho.
J’en retiens qu’il y a toujours du positif à tirer des expériences que l’on vit. On le réalise parfois seulement quelques années après.