
Retour sur le forum piéton de Bruxelles
Ils étaient très nombreux à se rassembler le 22 juin dernier pour parler de la place des usagers actifs dans l’espace public bruxellois.
La matinée, organisée par Bruxelles-Mobilité, a permis de faire le point sur les évolutions de la mobilité régionale et sur la mise en œuvre des actions du Plan Régional de Mobilité « Good move ».
L’après-midi était organisée par la plateforme Walk avec pour thème « Comment garantir une place cohérente et optimale dans l’espace public pour les piétons ? »
Cette thématique a été explorée en 3 sessions, et Atingo a été invité à intervenir, avec le Gracq et le CRR sur le thème « Quel partage de l’espace public pour limiter les conflits d’usage entre piétons et cyclistes ? ».
Florine Cuignet du GRACQ était l’experte présentant les besoins des cyclistes.
Frédérique Laumont d’Atingo a présenté les besoins des piétons.
Olivier Van Damme du Centre de recherches routières a présenté les recherches du CRR sur les dispositifs de séparation pour pistes cyclo-piétonnes de plain-pied.
La volonté de cette rencontre était de partager et d’échanger sur les besoins de l’ensemble des cyclistes et des différents types de piétons.
Chaque intervenant a pris soin de présenter les différents acteurs concernés, les cyclistes, qu’ils soient novices ou experts ; les piétons, incluant notamment les piétons malvoyants ou malentendants, les personnes déficientes motrices ou cognitives, les personnes âgées, les enfants, les parents avec poussettes.
Les besoins conjoints prioritaires qui ont été mis en avant pour l’ensemble de ces publics, qu’ils soient à vélo ou à pied, sont :
- la continuité et la cohérence des cheminements,
- la lisibilité des aménagements (compréhension directe de la place de chacun, signalétique claire…),
- la largeur de la piste adaptée au flux et aux besoins respectifs des cyclistes et piétons,
- le confort du revêtement,
- des espaces de circulation distincts et réservés pour les piétons et pour les cyclistes.
Le CRR a clôturé cette session en présentant l’avancée des recherches sur les dispositifs de séparation à utiliser sur les pistes cyclo-piétonnes dont nous retiendrons 3 caractéristiques importantes :
- détectables à la canne par les personnes déficientes visuelles
- franchissables par une personne en fauteuil roulant
- sans danger pour le cycliste
La session s’est terminée par un moment de discussions qui a permis aux participants de s’exprimer en se sentant entendus.
Présentations complètes des intervenants et retour des organisateurs disponibles en cliquant sur le site de Walk.