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594 traversées piétonnes auditées à Bruxelles

Entre avril et novembre, nos équipes ont parcouru Bruxelles en long, en large et surtout… en traversées piétonnes ! Résultat : 594 traversées auditées, réparties autour de 96 arrêts de tram implantés en berme centrale. Un travail de terrain minutieux, réalisé dans le cadre d’une mission pour Bruxelles Mobilité. Depuis 2023, l’administration régionale fait appel à Atingo pour évaluer l’accessibilité des traversées piétonnes situées aux abords des arrêts de tram. En 2023 et 2024, ce sont pas moins de 200 traversées piétonnes qui avaient été auditées aux abords de 35 arrêts de tram.

Un audit à l’échelle de toute la Région

Notre mission nous a menés au cœur de nombreuses communes bruxelloises. Voici les territoires où nos gilets jaunes ont été repérés en pleine observation technique :
Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Dilbeek, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Et pour couvrir les arrêts en berme centrale, nos équipes ont emprunté les lignes 4, 8, 9, 18, 51, 62, 81, 82, 92, 93 et 97.
Si un jour vous avez aperçu des personnes armées d’un mètre ruban et d’un regard très concentré, c’était probablement nous !

Des critères d’accessibilité analysés avec précision

Chaque traversée a fait l’objet d’un relevé exhaustif, car chaque détail compte dans la chaîne de déplacement.

Parmi les critères examinés :

-> sur les abords immédiats :

  • Largeur libre de passage (min. 2 m)
  • Aire de rotation (min. 1,50 m)
  • Pentes et dévers
  • État du trottoir
  • Obstacles ponctuels : taques d’égout, nids de poule, pavés manquants, soulèvements…
  • Potelets
  • Inflexions du cheminement
  • Dalles podotactiles
  • Etc.

-> sur la traversée elle-même :

  • Marquage au sol
  • Revêtement de la chaussée
  • Obstacles éventuels : nids de poule, défauts de revêtement, soulèvements…
  • Présence et visibilité des feux
  • Présence ou absence de signaux sonores
  • Etc.

Chaque élément évalué contribue à identifier les améliorations possibles pour rendre les traversées plus sûres et plus confortables pour tous, que les personnes se déplacent en fauteuil roulant, avec une poussette, une canne blanche ou simplement par une journée pluvieuse sur des pavés peu conciliants.
Cette démarche vient renforcer les nombreux efforts entrepris par la Région bruxelloise et la STIB pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble du réseau de tram et de bus.

Les petits moments « gilet jaune » qui égaient les audits

L’accessibilité, c’est du sérieux. Mais sur le terrain, il y a aussi ces instants inattendus, spontanés, parfois drôles, qui humanisent nos journées. Nos gilets jaunes, visiblement très identifiables, suscitent régulièrement des vocations de médiateurs urbains.

Lors de cette mission, certains passants nous ont pris pour le bureau des plaintes (« Vous pouvez faire quelque chose pour ce nid-de-poule ? »). D’autres nous ont lancé des « Merci pour ce que vous faites ! » sans trop savoir ce que nous faisions… mais ça fait toujours plaisir.
Et puis il y a les curieux, les motivés, les bavards, ceux qui veulent comprendre, ceux qui observent avec nous. Bref : chaque journée d’audit a eu son petit moment « gilet jaune », une sorte de bonus social offert par la ville.


En conclusion : nous avons arpenté Bruxelles, mesuré, observé, documenté… et surtout confirmé qu’un espace public accessible, ça ne se décrète pas : ça se construit, pas après pas.
Et croyez-nous, on en a fait, des pas ! 😉