Atingo au 3ᵉ Sommet mondial du tourisme accessible à Turin
Écrit le
Atingo a participé au 3ᵉ Sommet mondial du tourisme accessible à Turin. Créé pour favoriser l’accessibilité dans le secteur du tourisme, Destinations for All a pour vocation de regrouper des professionnels du tourisme, des associations du secteur du handicap et des chercheurs. Son objectif ? Présenter et échanger des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité des destinations touristiques et inspirer davantage d’opérateurs à s’engager dans cette démarche.
Le premier sommet a été organisé à Montréal en 2014 et à Bruxelles en 2018, cette troisième édition a rassemblé plus de 400 participants venus du monde entier.
Un programme international riche et inspirant

Plus de 80 conférences, tables rondes et ateliers autour des grands enjeux de l’accessibilité ont été organisés. Chercheurs, décideurs publics, entreprises et acteurs associatifs y ont échangé sur la manière de rendre le tourisme réellement inclusif.
Les conférences ont abordé des thématiques variées : mobilité et transport accessibles, innovations technologiques, formation et emploi, patrimoine culturel inclusif et développement durable. L’événement a aussi mis en lumière les bonnes pratiques de nombreuses destinations européennes (Ljubljana, Valence, Benidorm, Ravenne ou Breda) qui font de l’inclusion un pilier de leur attractivité.
Des conférences marquantes autour de l’innovation et de l’inclusion
Parmi les temps forts du sommet :
- « Au-delà des destinations : l’accessibilité comme fondement de l’expérience touristique », une séance plénière d’ouverture réunissant des représentants de la Commission européenne, de l’Organisation mondiale du tourisme et de l’ European Network for Accessible Tourism (ENAT).
- « L’emploi et le développement des compétences », soulignant l’importance de former les professionnels du tourisme aux enjeux de l’accessibilité universelle
- « Intelligence artificielle et nouvelles technologies pour un tourisme accessible », explorant le rôle de la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience des voyageurs à besoins spécifiques.
- « Access-i, la plateforme numérique accessible à tous », pour un tourisme inclusif fondé sur l’accessibilité réelle des lieux, présentée par Axelle Brygo de Access-i.
Vers une nouvelle feuille de route mondiale
En clôture du sommet, comme à Montréal et à Bruxelles, un manifeste a été adopté pour valoriser le futur du tourisme accessible et sera bientôt disponible. Un appel à candidature pour l’organisation du 4ème sommet a été lancé. Atingo se réjouit des évolutions de ce sommet, que nous avons eu le plaisir d’organiser en 2018 aux côtés du CAWaB.
