De nouveaux guidages podotactiles dans le métro bruxellois

Photo des anciens aménagements podotactiles

Dans les années 70, le métro de notre capitale voit le jour et innovait en installant dans les stations les premières signalisations podotactiles, matériel précurseur à l’époque. Avec l’effet du temps, les supports ne sont plus aux normes ou sont aujourd’hui abimés. La STIB et Bruxelles Mobilité ont donc décidé de renouveler ces installations dans les 69 stations du réseau.

Dans le cadre de ce vaste chantier, Atingo a été sélectionné en tant qu’expert en accessibilité. Notre bureau est en charge de la réalisation des études d’implantation des dalles podotactiles. Cette mission a débuté par la visite des stations De Brouckère et Alma en septembre 2021. Depuis les visites et les analyses s’enchainent et le guidage pour sept stations a déjà été dessiné.

L’étape suivante est la mise en place des nouvelles installations validées et gérées par Bruxelles Mobilité et la STIB. Certaines stations seront encore équipées cette année (Porte de Hal, Bourse, Anneessens) et les travaux se poursuivront l’année prochaine. A terme, les 69 stations seront mises aux normes.

Photo des nouvelles lignes de guidage contrastées placées dans la station De Brouckère

 

Atingo est un partenaire privilégié de Bruxelles Mobilité  et de la STIB depuis de nombreuses années. Atingo a déjà été consulté, de manière épisodique, pour des conseils lors de rénovations de stations et est aussi actif au sein du groupe de rédaction du référentiel pour la construction et la rénovation des stations de métro bruxelloises, visant notamment une meilleure accessibilité.

 

 

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication