14-10-2023 : Je (ne) vois (pas) & je bouge ! Symposium organisé par « Les Amis des Aveugles »
Écrit le
Je (ne) vois (pas) & je bouge ! Le septième symposium organisé par « Les Amis des Aveugles » se tiendra le 14 octobre 23 à Mons.
Thématique
Quelles sont les relations entre la vision et la motricité ? Quelles sont les difficultés de déplacement des personnes déficientes visuelles ?
Vous découvrirez (sur place ou en visioconférence) les relations entre la vision et la motricité tout au long de la vie ainsi que la manière dont la vision peut biaiser le comportement moteur. Les exposés traiteront également des difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles au niveau de l’accessibilité et dans leur déplacement – notamment en voiture – et des moyens alternatifs existants pour réduire cet impact.
Programme détaillé
8h30 / Accueil des participant.es – Eric BALATE et Jean-Pierre SABOT, Les Amis des Aveugles 9H00 / Première partie – Je vois donc je bouge !
- Synergies entre vision & motricité au fil de la vie – Laurence RIS, Professeur et Cheffe du service de Neurosciences de l’UMONS. Comment se développent, s’utilisent et s’altèrent les compétences visio-motrices en fonction de l’âge ?
- Préhension & illusions visuelles – Michaël ANDRES, Chercheur qualifié FNRS à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et à l’Institut de recherche en sciences psychologiques et neurosciences de l’UCL. Comment la vision peut-elle biaiser le comportement moteur ?
- Débat – Olivier COLLIGNON, Chercheur qualifié FNRS, Professeur – UCL
11h / Deuxième partie – Je ne vois pas mais je bouge !
- Chien guide & canne blanche : pour qui, pourquoi ? Comment la compétence « se déplacer » peut-elle être évaluée en cas de déficience visuelle ?
- Urbanisme & accessibilité – Vincent SNOECK, Directeur de ATINGO. Comment faciliter la mobilité des personnes déficientes visuelles et améliorer l’accessibilité de la ville ?
- (Ne pas) Voir & conduire : faut-il choisir ? – Manu STRYPSTEIN et Anne-Sophie MORGAT, neuropsychologues au Département d’Aptitude à la Conduite (DAC) de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. Comment évaluer l’impact de la (basse) vision sur la conduite automobile ?
- Débat – Thierry VERMEEREN – Directeur OZConsulting
12h30 / Lunch
Présence de posters de présentation des recherches doctorales en cours et/ou en projet par Théodora MERENDA, Vincent STRAGIER, Antonio CABALLERO-TAPIA et Laura LEONETTI.