Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Namur à travers le temps : entre histoire et accessibilité

Écrit le

Chaque lieu raconte une histoire et Namur ne fait pas exception. De l’ancienne caserne de Terra Nova aux vestiges du Musée de la Forêt en passant par le Pavillon construit par Patrick Genard, architecte d’origine namuroise, la ville a su transformer et faire vivre son patrimoine en espaces de rencontre et de culture. Si ces lieux ont traversé les siècles ou ont créé l’évènement, nous attendons d’eux qu’ils soient aussi accessibles au plus grand nombre. Atingo s’est rendu sur le terrain pour auditer 4 lieux de rencontres logés au cœur de la Citadelle. Grâce à ces analyses, ils sont à présent documentés sur Access-I.be, la plateforme qui informe sur le degré d’accessibilité des lieux touristiques en Wallonie et à Bruxelles.  

La Maison des Mariages : un patrimoine romantique pour les Namurois

Autrefois Palais Forestier, ce bâtiment illustre le style pittoresque du 19ème siècle. Il fut témoin de l’évolution de Namur et aujourd’hui, il célèbre l’amour et l’engagement. Situé sur les hauteurs de la ville, il offre un cadre idyllique pour les futurs époux. Le site est accessible en autonomie pour les personnes sourdes, malentendantes et les personnes avec difficultés de compréhension. Les autres familles de handicap retrouveront les informations essentielles les concernant en consultant la fiche descriptive de la Maison des Mariages.

Le Pavillon : du futur au présent

Construit pour l’exposition universelle de Milan en 2015, Le Pavillon, ce bâtiment modulable et conçu pour être transporté, a fait grand bruit quand il a rejoint l’Esplanade de la Citadelle en 2021. Situé à deux pas du téléphérique, ce centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovation propose différentes approches pour appréhender et comprendre l’impact des innovations technologiques sur notre société. Son degré d’accessibilité est certifié en vert (accessibilité en autonomie) pour les personnes sourdes, malentendantes et les personnes avec difficultés de compréhension. Il est accessible avec assistance pour les personnes marchant difficilement. L’ensemble des détails des aménagements du Pavillon se trouvent dans la fiche descriptive Access-I.

Le Centre du Visiteur : l’histoire namuroise à portée de tous

L’ancienne caserne de Terra Nova abrite aujourd’hui un centre dédié à l’histoire namuroise. Entre maquettes et récits militaires, le passé se dévoile à travers des expériences immersives. Des efforts notables ont été faits pour l’accessibilité, notamment avec un train touristique et la possibilité de  visiter les souterrains en joëlette . Toutefois, les chemins escarpés rappellent encore le passé militaire du lieu, rendant la visite plus complexe pour certains visiteurs. Nous vous invitons à consulter les détails des aménagements du Centre du Visiteur dans la fiche descriptive Access-I.

Les salles de location de la Citadelle : entre héritage et confort

Les salles de l’ancienne caserne offrent un cadre prestigieux pour des événements, tout en conservant l’authenticité du lieu. Avec leur architecture historique, elles rappellent les grandes heures de Namur, mais posent aussi des défis pour l’accessibilité. Les pavés inégaux et certaines infrastructures nécessitent encore des améliorations pour garantir un accueil optimal à tous les publics. Il n’en reste pas moins que le lieu présente de beaux atouts. Plus d’infos sur les installations des salles de location dans la fiche descriptive Access-I.

Copyright photos : namur.be, le-pavillon.be, visitwallonia.be