À Braine l’Alleud, une nouvelle piscine conçue pour tous !

Ce jeudi 1er octobre, la nouvelle piscine de Braine l’Alleud a ouvert ses portes au public. Soucieuse d’offrir des aménagements de qualité pour tout le monde, la commune a fait appel à Atingo afin de tenir compte au mieux des besoins des personnes en situation de handicap, alors que le projet n’en était encore qu’à ses débuts.

Nous avions analysé minutieusement le dossier d’exécution et relu le cahier des charges avant le lancement du marché public de travaux. Ensuite, fin 2019, nous étions recontactés par SM2 AQUABRAINE-ACH – EJD (association momentanée d’ACH Build et de l’entreprise Jacques Delens) pour assurer un suivi lors de la fin du chantier. Deux visites sur chantier ont été organisées avec l’architecte et l’entrepreneur : la configuration du bâtiment, les parachèvements et la signalétique ont été passés au crible.

Tour d’horizon des aménagements les plus appréciés d’un point de vue accessibilité

  • Des emplacements de stationnement bien situés

Dans le parking, six emplacements sont réservés pour les personnes handicapées. Soulignons que le quota minimum imposé par la réglementation est ici dépassé.
Du côté des autocars/minibus, trois emplacements desservent le trottoir menant directement à l’entrée de la piscine. Cette situation favorise donc grandement la sécurité des piétons.
Un parking spécifique est prévu pour accueillir une centaine de vélos. Situé près de l’entrée, les range-vélos ont toutefois été fixés bien en dehors du cheminement piétons.

  • Un confort visuel et sonore

La lumière naturelle entre largement dans le bâtiment, grâce à la présence de nombreuses baies vitrées. Quant à l’éclairage artificiel choisi, il est doux et non éblouissant. Enfin, tous les dangers potentiels sont visuellement contrastés : nez de marche, bords des bassins, portes vitrées, etc.

Afin de réduire le bruit au maximum, le plafond est constitué de panneaux absorbants. L’acoustique dans les vestiaires et le bassin est particulièrement exceptionnelle pour ce genre d’infrastructure. Nul doute que tous les nageurs apprécieront ce confort !

  • Des vestiaires bien équipés

Deux vestiaires, prévus pour les personnes en situation de handicap, sont disponibles : un vestiaire individuel et un collectif.
Pour chaque vestiaire, un fauteuil roulant spécial piscine est mis à disposition. A l’intérieur de chaque vestiaire, un siège rabattable, muni de barres d’appui et d’aire de transfert, est correctement situé. Un grand banc – qui peut aisément servir de table de change – est également présent.
Dans le vestiaire collectif, des casiers sont mis à la disposition des nageurs. Les casiers individuels sont agencés de façon à ce que certains d’entre eux soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Cinq cabines familiales sont disponibles. Les parents apprécieront la table à langer présente dans chaque cabine.

  • Des sanitaires (douches et WC) adaptés

Les deux espaces douches – un près des bassins et un accolé à l’espace sauna-hammam – sont pourvus d’un siège rabattable, avec dossier, accoudoirs, barre d’appui fixée sur le mur et d’une douchette flexible.
Le confort d’usage apporté par la douchette flexible (et non fixée au mur) sera particulièrement apprécié des utilisateurs en fauteuil roulant.
Des WC adaptés sont disponibles tant à l’entrée que du côté de la piscine.

  • Une piscine accessible et sécurisante

Les maîtres-nageurs sont à la disposition des nageurs moins valides pour les aider à entrer ou sortir du bassin avec le système de mise à l’eau.
Afin que tous puissent profiter de la baignade en toute sécurité, les fonds mobiles des bassins permettent d’ajuster la profondeur d’eau en fonction de l’activité et du public concerné et les bassins sont équipés d’un système de détection de la noyade.

  • Des espaces de détente accessibles à tous

Le sauna et le hammam sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Du côté de la piscine de détente, l’escalier est équipé de mains courantes et les angles sont sécurisés par des bandes contrastées.
La cafétéria dispose d’une terrasse accessible de plain-pied.

  • Visiteurs et supporters à mobilité réduite bienvenus !

Ouverte aux groupes handisport, la piscine sera sans aucun doute fréquentée par des sportifs à mobilité réduite. Le personnel est soucieux d’accueillir au mieux tous les visiteurs et est disponible pour apporter son aide à toute personne en difficulté.
La personne déficiente visuelle qui viendra avec son chien guide pourra le confier à l’accueil le temps de sa visite et pourra, dans la mesure du possible, nager dans un couloir séparé.
Dans les tribunes prévues pour les spectateurs, deux emplacements – bien positionnés – sont réservés pour les supporters en fauteuil roulant.

Visiter la page Access-i détaillant la piscine de Braine l’Alleud

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication