Rétrospective 2025
Écrit le
Cette rétrospective 2025 est l’occasion de mettre en lumière le travail mené tout au long de l’année par l’équipe d’Atingo. À travers quelques chiffres clés et moments forts, nous souhaitons partager avec vous l’ampleur et la diversité de nos actions.
Formation : 441 participants

Au total 441 professionnels ont participé à une formation donnée par Atingo. Cela représente 40 sessions de formation pour un total de 54 jours.
Consultance : 1007 interventions
Dans le cadre de ses projets subventionnés par la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, Atingo a réalisé gratuitement 1007 interventions pour répondre à des questions amenées par des porteurs de projet. Nos 5 conseillers sont à pied d’œuvre pour accompagner l’ensemble des demandes, qu’il s’agisse d’un conseil rapide ou le besoin d’un appui technique.

Quelques moments forts
Janvier

Atingo est consulté en tant qu’expert par la ville de Spa. Notre mission consiste à analyser des permis d’urbanisme relatifs à des infrastructures ouvertes au public (banques, restaurants, hôtels, commerces, immeubles à appartements, etc.) afin de vérifier, sur plans, le respect des critères d’accessibilité.
Février
Atingo renforce son expertise dans l’analyse des parkings et d’infrastructures annexes. Pour une société bruxelloise, nous analysons l’accessibilité de 14 sites.

Mars

En 2025, Atingo a été sollicité à quinze reprises par des bureaux d’étude et d’architecture dans le cadre de concours de rénovation ou de construction de bâtiments, afin d’intervenir en tant qu’expert-conseil dans le suivi de leurs dossiers.
🎙Parole d’expert : s’engager dans les concours avec Frédérique Laumont.
Avril
Le nouveau cahier de l’accessibilité piétonne en Région de Bruxelles-Capitale est disponible ! Ce document de référence énonce l’ensemble des directives à respecter lors de chaque projet de création ou de réaménagement des voiries et espaces publics. Rédigé par le Centre de recherches routières (CRR), il a bénéficié de l’expertise d’Atingo, consulté sur plusieurs thématiques techniques.

Mai

Poursuite de la réalisation des études d’implantation des dalles podotactiles dans les stations de métro à Bruxelles. En 2025, 12 stations sont étudiées : Albert, Beekkant, Boileau, Gare du Midi, Gare de l’Ouest, Hôtel des Monnaies, Mérode, Montgomery, Parc, Ribaucourt, Stuyvenberg, Trône. Notre équipe participe aussi au groupe de travail pour la mise à jour des « Directives de conception et de rénovation des stations de métro bruxellois »
Juin
Publication de la nouvelle version du Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable. Ce guide est le fruit d’une recherche collective réunissant des acteurs clés du secteur de la construction, du logement public et du secteur associatif, dont notre bureau fait partie.
🎙Parole d’expert : construire ensemble des outils de référence avec Vincent Snoeck.

Juillet

Atingo poursuit le suivi de projets de centres d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap. À ce titre, nos conseillers ont accompagné 4 SAFAE en 2025.
Août
Au total, 51 lieux touristiques ont été audités par nos experts durant l’année dans le cadre d’une certification Access-i. Plusieurs sites namurois en faisaient partie.

Septembre

Lancement de la 11ᵉ édition de la formation Conseiller généraliste en accessibilité : Organisé en collaboration avec Plain-Pied, ce cursus de 10 journées est l’un des seuls programmes longs donnés dans le secteur. Reconnu comme une référence, il a déjà permis de former plus de 110 professionnels.
🎙Parole d’expert : ce qui fait la force de la formation avec Cédric Marlière.
Octobre
Atingo participe à la délégation belge présente à Turin à l’occasion du 3ᵉ Sommet mondial du tourisme accessible. En clôture du sommet, comme précédemment à Montréal et à Bruxelles, un manifeste est adopté afin de promouvoir l’avenir du tourisme accessible.

Novembre

Trois journées de formation sont commandées par la Commission européenne afin de sensibiliser leurs architectes à l’accessibilité universelle. D’autres commandes sont d’ores et déjà annoncées pour 2026. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030.
Décembre
Atingo et Plain-Pied remportent un nouveau marché consacré à l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur. Les deux experts sont mandatés pour rédiger des rapports d’audit destinés aux institutions souhaitant introduire une candidature dans le cadre du subside Inclusion de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES).

Ils nous ont fait confiance
Cette rétrospective ne serait pas complète sans un mot de remerciement.
Tout au long de l’année 2025, de nombreux partenaires nous ont accordé leur confiance et nous les remercions chaleureusement.
• Les institutions et associations : Abilis, Access-i, l’AViQ, Bruxelles Mobilité, le CAWaB, le Centre de recherches routières, Inqhas, l’OTW, Passe le message à ton voisin, Plain-Pied, les services d’urbanisme de la ville de Spa, la SNCB, le SPW (Mobilité et Infrastructures), le Parlement européen et la Commission européenne.
• Les bureaux d’étude et d’architecture et les entreprises de construction dont notamment : Ach build, Altiplan, Artabel, Atelier de l’Arbre d’Or, AT Osborne, AUPa, Borgoumont SA, BPI, B2Ai, B4F, Carré 7, CoRePro, DDV, Duchene, Equilis, Henri Garcia, Goffart-Polomé Architectes, Greisch, INASEP, JAVA, KHA Architecture, G.Moury, Pissart Architecture et Environnement, SM Bernard Construction, TUC-rail, Wood Shapers, Wycor et R9 Studio.