Témoignages d’un participant et d’une instructrice de locomotion, intervenante lors d’une formation Atingo
Écrit le
Frédéric Baelen travaille au SPW, à la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries. Il réalise des audits de sécurité routière et remet des avis et conseils pour les aménagements en faveur des modes doux sur le réseau régional. Il a participé à une formation de 2 journées consacrées aux voiries, spécialement organisée pour le SPW.
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de la formation proposée par Atingo ?
J’ai particulièrement apprécié 3 choses :
- les échanges, tant avec les formateurs qu’avec nos collègues : évolution de nos avis, ressenti face aux difficultés entre la théorie et la pratique, conscientisation aux enjeux sociétaux de l’accessibilité à tous du domaine public ;
- les exercices pratiques ;
- les mises en situation pour mieux appréhender les handicaps.
Que retenez-vous de la formation que vous avez suivie chez Atingo ?
Qu’il y a encore beaucoup de travail pour arriver à une bonne accessibilité pour tous et que même quand on veut bien faire les choses, on les fait mal sans s’en rendre compte par une méconnaissance des réalités vécues par ce public…
Je retiens aussi la difficulté de concilier les besoins des nombreux usagers du domaine public, conciliation parfois difficile au sein du public visé par la formation (les besoins d’un chaisard ne sont pas nécessairement ceux d’une personne malvoyante ou d’une personne sourde).
En 3 mots, comment qualifieriez-vous cette formation ?
Je dirais : découverte, conscience et échanges.
Constatez-vous des changements dans votre pratique professionnelle suite à votre participation à cette formation ?
Même si nous y faisions déjà attention dans nos audits ou avis, la formation permet une meilleure connaissance des besoins et nous faisons donc plus attention à certains détails pour que le projet soit réellement accessible à tous sur le terrain (et pas seulement sur papier). Il convient maintenant de se bouger pour mettre à jour toute la documentation.
Recommanderiez-vous à d’autres professionnels de participer à nos formations ?
Sans hésiter ! Cela permet une bonne appréhension d’une réalité que l’on ne connaît pas bien. Si le projet est accessible au public visé, c’est l’ensemble des usagers qui en profitera. Ne pas oublier que nous ferons tous, un jour ou l’autre, partie du public « PMR »…
Stéphanie Cassel est instructrice en locomotion. Elle est intervenue au cours de la formation consacrée aux voiries afin d’expliquer la façon dont les personnes déficientes visuelles utilisent l’espace public. Durant les après-midis consacrées à cette déficience, elle a pu apporter son expertise pratique de la représentation mentale de l’environnement et des stratégies de déplacement mais également des explications concrètes quant à la sécurisation des obstacles du quotidien et les bases de la technique de guide.
Comme instructrice en locomotion, chaque jour, j’arpente trottoirs, carrefours et halls de gare avec des personnes aveugles et malvoyantes, afin de leur permettre d’acquérir ou de retrouver un maximum de liberté, et cela en toute sécurité.
Grâce aux moments d’échanges et de réflexions lors des formations organisées par Atingo, je ne peux que me réjouir d’œuvrer petit-à-petit à l’amélioration de l’accessibilité.
Chaque session est vraiment riche et enthousiasmante donc merci à Alexandra, Cédric et aux nombreux participants qui ont accepté de se mettre en situation de déficience visuelle.
Convaincu ? Découvrez les formations proposées par Atingo !