Accessibilité & accueil : la Fédération du Tourisme de la Province de Liège mise sur la formation
L’accessibilité commence dès le premier contact. Convaincue tout comme Atingo de cette vérité, Myriam Simon, chargée de projets à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, a participé à notre formation Atingo « Accueillir des personnes en situation de handicap ». Ce module d’une journée a pour objectif de lever les appréhensions et de transmettre les bons réflexes pour accompagner les personnes en situation de handicap. Elle s’adresse aux agents d’accueil, aux collaborateurs en contact avec le public mais aussi aux responsables de structure. Elle revient avec nous sur cette expérience.
Comment décririez-vous cette formation ?
Elle combine théorie et pratique. Les mises en situation sont enrichissantes et inédites. Elles permettent de prendre conscience, de manière concrète, de ce que vivent les personnes en situation de handicap : qu’il s’agisse de celles qui se déplacent en fauteuil roulant, des personnes malvoyantes, malentendantes, ou avec une déficience cognitive, mais aussi des personnes âgées, de petite taille, des femmes enceintes ou encore des parents avec poussette.
Avant de suivre cette formation, je ne mesurais pas réellement l’importance des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. Je vois les choses totalement différemment maintenant et j’essaie d’être plus attentive aux personnes concernées et ce dans toutes les situations.
Cette formation est donc un réel atout, à tel point que je pense qu’elle devrait faire partie des programmes de cours des écoles d’architectures et qu’elle devrait être proposée voire imposée à toute personne travaillant au service du public que cela soit dans le tourisme, l’HoReCa ou autre.
Qu’est-ce qui vous a marquée ou étonnée dans le contenu transmis ?
Ce sont surtout les mises en situation sur le terrain et les exercices pratiques qui m’ont marquée. Ils mettent en évidence les obstacles auxquels les personnes à besoins spécifiques sont confrontées dans leur vie quotidienne. J’ai constaté que peu de choses sont mises en place pour les aider, que ce soit dans la rue, les magasins, les lieux publics… sans parler du comportement humain.
Un avis sur les formateurs ?
La formation est dispensée par des personnes compétentes, qui parviennent à rendre des sujets sensibles accessibles, sans dramatiser, mais toujours avec justesse et précision.
Cette approche permet à chacun de vivre une expérience marquante, qui ne laisse pas indifférent.
Avez-vous pu appliquer certains des concepts transmis ? Si oui, comment ?
Oui, au quotidien, je conseille et incite les acteurs touristiques à favoriser l’inclusion. Nous avons de beaux exemples de réalisations :
- Le Théâtre de Liège, qui a bénéficié d’une aide pour opacifier les vitrages à l’accueil.
- Le gîte Nestor à Malmedy, qui dispose d’une certification Access-I très favorable pour tous types de handicaps.
- Le gîte Kaleo à Ovifat, où un marquage d’escalier et une rampe d’accès ont été installés.
- Le château de Jehay, qui propose à ses visiteurs l’usage d’une canne-chaise.
La FTPL et sa vision de l’accessibilité ?
La FTPL a pour mission de professionnaliser les acteurs du tourisme de la province de Liège (maisons du tourisme, organismes touristiques, sites et attractions, musées, secteur HoReCa, etc.). Cela passe notamment par la sensibilisation à l’inclusion. La FTPL propose des aides financières et administratives pour accompagner les acteurs dans cette démarche (kits d’accessibilité, audits Access-I, etc.).
Si certains gestionnaires sont déjà convaincus de l’importance de l’accessibilité, d’autres restent encore sceptiques. Persuadés qu’il faut continuer à développer le tourisme accessible, nous les relançons régulièrement via nos médias. Et nous essayons aussi de leur montrer qu’il ne s’agit pas nécessairement de programmer de grands travaux, parfois, de petites attentions pas trop onéreuses suffisent à faciliter l’accès des lieux.
Tous les détails sur les aides de la FTPL se trouvent sur ce lien : https://www.tourismepro.be/subsidier