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Audits des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram à Bruxelles

Des efforts importants sont réalisés au niveau de la région bruxelloise et de la STIB pour améliorer l’accessibilité du réseau de bus et de tram au sein de la capitale. Cela s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de mise en accessibilité édité pour la première fois en 2018. Ce plan, annexé au contrat de service public de l’opérateur de transport public, propose un ensemble d’actions qui concernent les infrastructures, le matériel roulant, les services à la clientèle et la communication du réseau.

Dans ce cadre, Atingo a été sollicité par Bruxelles Mobilité pour apporter son expertise dans l’analyse de l’accessibilité des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram.

Clémentine Lambin, en charge de ce dossier au sein de l’équipe, nous explique la demande initiale de Bruxelles Mobilité.

« Nous avons été contacté pour créer une grille d’analyse permettant d’identifier le niveau d’accessibilité des traversées piétonnes menant aux arrêts de tram placés en berme centrale. La démarche est très pertinente car elle envisage l’accessibilité dans son ensemble, intégrant les différentes étapes d’un itinéraire : avant même d’envisager de monter dans un tram, il faut simplement pouvoir accéder à l’arrêt via des traversées accessibles. L’objectif derrière est de toujours rendre plus autonome l’expérience des usagers. Nos critères d’analyse se sont notamment focalisés sur l’accessibilité des personnes en chaise roulante et des personnes déficientes visuelles. »

Quel est l’état d’avancement du dossier ?

CL : « Ce travail est toujours en cours de développement. Les étapes accomplies jusqu’à présent peuvent se résumer en deux temps. Dans une phase exploratoire, nous avons recensé l’ensemble des critères à prendre en compte dans un fichier Excel. Ensuite, en collaboration avec Bruxelles Mobilité et le Centre de Recherches Routières, ce listing de critères a été transposé dans une application open source, utilisable avec tablette ou téléphone. L’outil a été testé sur le terrain sur un petit échantillon et des optimisations ont été opérées, autant dans l’application elle-même que dans la façon de la manipuler. L’atout de cette application est d’avoir des données adaptables dans le temps et non un audit figé. Dans un deuxième temps, une plus grande mobilisation de l’équipe d’Atingo a permis d’étendre l’analyse de l’accessibilité sur l’ensemble des traversées piétonnes des arrêts d’une ligne complète. Cette deuxième phase a permis de rassembler un ensemble plus conséquent de données qui permet à présent à Bruxelles Mobilité de tester l’opérationnalité de la base de données unique générée à la suite des analyses. La balle est à présent dans le camp de Bruxelles Mobilité pour la suite du dossier. »

Les enjeux de cette base de données pour Bruxelles Mobilité

« Comment construit-on une base de données solide, la plus objective possible, la plus automatisée possible, dans laquelle les éléments sont bien géoréférencés et dans laquelle on peut assurer la création unique d’un identifiant pour chaque traversée ? » voici le point de départ avec lequel l’équipe de Bruxelles Mobilité a travaillé comme nous l’expose Mathias De Meyer, en charge de cette mission au sein de cette administration.  « L’application Mergin Maps a été choisie car elle présente plusieurs atouts. Elle est disponible sur tablette ou sur téléphone et permet d’éditer une carte dans laquelle les traversées sont aisément identifiables. Lorsqu’une traversée est sélectionnée, un formulaire apparait reprenant l’ensemble des critères à analyser. Les résultats des analyses sont tous conservés dans une base de données unique permettant un travail de traitement de données optimum. »

Quel est l’objectif poursuivi à long terme ?

MD : « Ces données permettront de prioriser les interventions à entreprendre pour corriger les non-conformités. Elles pourraient aussi servir, à terme, à compléter l’information du niveau d’accessibilité des arrêts. » 

Plus d’informations sur le plan stratégique de mise en accessibilité annexé au contrat de service public.

Plus d’informations sur l’accessibilité du réseau STIB