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Audits des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram à Bruxelles

Des efforts importants sont réalisés au niveau de la région bruxelloise et de la STIB pour améliorer l’accessibilité du réseau de bus et de tram au sein de la capitale. Cela s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de mise en accessibilité édité pour la première fois en 2018. Ce plan, annexé au contrat de service public de l’opérateur de transport public, propose un ensemble d’actions qui concernent les infrastructures, le matériel roulant, les services à la clientèle et la communication du réseau.

Dans ce cadre, Atingo a été sollicité par Bruxelles Mobilité pour apporter son expertise dans l’analyse de l’accessibilité des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram.

Clémentine Lambin, en charge de ce dossier au sein de l’équipe, nous explique la demande initiale de Bruxelles Mobilité.

« Nous avons été contacté pour créer une grille d’analyse permettant d’identifier le niveau d’accessibilité des traversées piétonnes menant aux arrêts de tram placés en berme centrale. La démarche est très pertinente car elle envisage l’accessibilité dans son ensemble, intégrant les différentes étapes d’un itinéraire : avant même d’envisager de monter dans un tram, il faut simplement pouvoir accéder à l’arrêt via des traversées accessibles. L’objectif derrière est de toujours rendre plus autonome l’expérience des usagers. Nos critères d’analyse se sont notamment focalisés sur l’accessibilité des personnes en chaise roulante et des personnes déficientes visuelles. »

Quel est l’état d’avancement du dossier ?

CL : « Dans un premier temps, nous avons mené une phase exploratoire qui consistait à recenser l’ensemble des critères pertinents dans un fichier Excel. Par la suite, en collaboration avec Bruxelles Mobilité et le Centre de Recherches Routières, ces critères ont été intégrés dans une application open source, compatible avec tablette et téléphone. Cette application a été testée sur le terrain sur un petit échantillon. Cela nous a permis de l’optimiser, à la fois en termes de fonctionnalités et d’utilisation. L’un des principaux atouts de cet outil est sa flexibilité : les données qu’il génère peuvent évoluer dans le temps, contrairement à un audit figé.

Dans un second temps, nous avons procédé à l’analyse de l’accessibilité de toutes les traversées piétonnes des arrêts de la ligne 7. Grâce à cette extension, Bruxelles Mobilité a pu collecter un volume de données beaucoup plus important. Ces données ont servi à tester la pertinence et l’opérationnalité de la base de données unique générée par les analyses. Suite à cette étape concluante, Bruxelles Mobilité nous a sollicités à nouveau pour élargir la zone d’analyse.  Au total, en 2023 et 2024, les lignes de tram 7 et 8 ont été concernées par les audits, cela représente 200 traversées piétonnes réparties autour de 35 arrêts. »

Les enjeux de cette base de données pour Bruxelles Mobilité

« Comment construit-on une base de données solide, la plus objective possible, la plus automatisée possible, dans laquelle les éléments sont bien géoréférencés et dans laquelle on peut assurer la création unique d’un identifiant pour chaque traversée ? » voici le point de départ avec lequel l’équipe de Bruxelles Mobilité a travaillé comme nous l’expose Mathias De Meyer, en charge de cette mission au sein de cette administration.  « L’application Mergin Maps a été choisie car elle présente plusieurs atouts. Elle est disponible sur tablette ou sur téléphone et permet d’éditer une carte dans laquelle les traversées sont aisément identifiables. Lorsqu’une traversée est sélectionnée, un formulaire apparait reprenant l’ensemble des critères à analyser. Les résultats des analyses sont tous conservés dans une base de données unique permettant un travail de traitement de données optimum. »

Quel est l’objectif poursuivi à long terme ?

MD : « Ces données permettront de prioriser les interventions à entreprendre pour corriger les non-conformités. Elles pourraient aussi servir, à terme, à compléter l’information du niveau d’accessibilité des arrêts. » 

Plus d’informations sur le plan stratégique de mise en accessibilité annexé au contrat de service public.

Plus d’informations sur l’accessibilité du réseau STIB