Favoriser l’accessibilité des terrils

Notre bureau a audité trois terrils en province de Hainaut dans le cadre du projet européen Interreg Destination Terrils II :
- La Louvière – Le terril du Quesnoy
- Charleroi – Le terril du Bayemont
- Hornu – Le terril Sainte Désirée
L’ambition ? Permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir ces sites emblématiques dans les meilleures conditions d’autonomie et de confort.
Les terrils sont les résidus géologiques issus de l’exploitation charbonnière. Composés principalement de schistes et de grès carbonifères, ces amas ont peu à peu formé des collines artificielles devenues, avec le temps, des refuges pour la faune et la flore. Au-delà de leur histoire industrielle, ils offrent aujourd’hui des espaces de découverte et de biodiversité uniques en Wallonie.
Lors de cette mission de terrain, les experts d’Atingo ont analysé les parkings, les voies d’accès et les cheminements afin d’identifier les aménagements les plus pertinents.
Interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité chez Atingo
Comment analyser l’accessibilité d’un site extérieur comme un terril ?
Dans un site naturel, il faut toujours penser l’accessibilité de manière globale, mais aussi adaptée à chaque type de public. Dans le cas des terrils, voici quelques exemples des critères auxquels nous avons fait attention :

- Pour les personnes en fauteuil roulant, notre regard s’est porté sur la nature du revêtement, le dénivelé et la largeur de libre passage.
- Pour les personnes marchant difficilement, nous avons veillé à la présence de mains courantes pour accompagner les chemins escarpés, les dénivelés ou les escaliers. Nous avons recommandé la pose régulière de bancs.
- Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, nous nous sommes concentrés sur l’identification des obstacles en hauteur et les zones à risque (ravines, escarpements) et sur la proposition de solutions (pose de rambardes, de bordures détectables, etc.).
- Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le défi se situe dans la transmission du contenu pédagogique. Nous avons orienté les gestionnaires vers l’emploi de supports visuels, des vidéos sous-titrées ou des QR codes donnant accès à des contenus en langue des signes.
- Pour les personnes avec des troubles cognitifs, notre accompagnement s’est focalisé, entre autres, sur une signalétique directionnelle et d’information visible, lisible et compréhensible.
Qu’est-ce qui t’anime dans la gestion de ce type de dossier ?
C’est très stimulant de travailler sur l’opportunité de rendre les terrils accessibles car cela permet d’augmenter l’offre des lieux touristiques inclusifs.
J’ai été très enthousiasmée par la volonté forte des porteurs de projet à réfléchir le plus loin possible pour rendre chaque site accessible au plus grand nombre, tout en valorisant les spécificités uniques de chaque terril.

Comment allier spécificités et accessibilité ?

Chaque site présente des caractéristiques propres qui ont orienté les recommandations formulées par Atingo :
- Le Quesnoy (La Louvière) : un décor lunaire, encore marqué par la couleur noire du schiste, mais un terrain très pentu, difficile d’accès en fauteuil roulant.
à L’objectif : valoriser la plaine au pied du terril, accessible au plus grand nombre, pour permettre une expérience immersive sans ascension, via une esplanade d’observation, des bancs et des jumelles pour profiter du paysage.
- Le Bayemont (Charleroi) : un havre de paix au cœur de la ville.
–> L’expérience repose ici sur le contraste sonore entre le bruit urbain et la quiétude naturelle du terril et sa magnifique roseraie. Nous avons recommandé de créer des animations autour du paysage sonore — une approche particulièrement adaptée aux personnes aveugles, mais enrichissante pour tous les visiteurs.
- Sainte Désirée (Hornu) : un site déjà partiellement aménagé, avec un chemin asphalté jusqu’au sommet.
–> Ce terril se prête aisément à des événements inclusifs grâce à la possibilité de paliers de repos tout au long du parcours ainsi qu’à la présence d’un plateau au sommet pouvant offrir une vue splendide sur le Grand Hornu.
Le diagnostic réalisé constitue une base de travail précieuse pour les partenaires du projet européen Interreg Destination Terrils II. Les recommandations ont été remises et leur mise en œuvre se fera progressivement, selon les priorités et les budgets disponibles.

Copyright : les photos des terrils sont issues du site destinationterrils.eu