Formation à destination des éTAPlocales du réseau Tous à Pied

Il existe, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, des bénévoles qui veillent à ce que chacun puisse se déplacer à pied, en toute sécurité et avec plaisir, que l’on soit valide ou en situation de handicap. Ces acteurs de terrain, ce sont les éTAPlocales du réseau Tous à Pied, bureau expert en mobilité piétonne en Wallonie et à Bruxelles.
Leur mission ? Observer, entretenir et valoriser les sentiers, chemins, trottoirs et itinéraires piétons de leur commune. « Notre réseau fonctionne un peu comme une régionale entourée de locales actives », explique Anna Tinebra, directrice de Tous à Pied. « Nous avons besoin de ces relais de terrain, car ils connaissent leur territoire mieux que quiconque. Et leur engagement permet de maintenir un lien vivant entre les réalités locales et nos actions globales. »
Une formation pour rendre la marche accessible à tous
Parmi les soutiens que Tous à Pied apporte à ses bénévoles, la formation occupe une place essentielle. Le 4 octobre dernier, Atingo est intervenu pour former les bénévoles des éTAPlocales de Liège, Grez-Doiceau et Fleurus aux enjeux de l’accessibilité des cheminements pour les personnes en situation de handicap.
« Nous voulons que nos bénévoles puissent, lors d’une réhabilitation de sentier ou d’une concertation communale, avoir les bons réflexes pour défendre les besoins de tous, y compris des personnes à mobilité réduite », précise Anna Tinebra. « Cette formation leur donne une légitimité supplémentaire pour porter ces questions auprès des autorités locales. »

Mises en situation : voir la rue autrement

La journée a débuté par une série de mises en situation permettant à chacun d’expérimenter les défis de déplacement vécus par les personnes en fauteuil roulant ou non-voyantes.
Florence, bénévole à Liège, témoigne : « Je n’avais jamais réalisé à quel point un trottoir accidenté pouvait être un obstacle insurmontable. Quand on marche, on ne fait même pas attention à ces petites différences de niveau. »
Denis, de Grez-Doiceau, renchérit : « Les pavés, c’est joli, mais en fauteuil, c’est un véritable calvaire. »
Les participants ont aussi testé un parcours les yeux bandés : une expérience marquante qui a mis en évidence les obstacles invisibles du quotidien : dalles podotactiles mal posées, mobilier urbain encombrant, signalétique confuse. « Si on ne voit pas de personnes en situation de handicap dans nos rues, c’est peut-être justement parce qu’elles ne peuvent pas s’y déplacer facilement », conclut Nicolas, bénévole à Fleurus.
Bases théoriques et outils pratiques
L’après-midi a permis d’aborder les bases réglementaires et les principes de conception universelle. Les bénévoles ont découvert les besoins spécifiques des sept familles de handicap, ainsi que des situations temporaires (parents avec poussette, blessure, livreurs, etc.).
Ils ont également commencé à constituer une mallette d’outils pour mieux repérer, documenter et défendre des aménagements accessibles dans leurs communes.

L’importance de la formation pour les acteurs de terrain

Tous à Pied et son réseau d’éTAPlocales agissent sur le terrain. Ils participent à des conseils consultatifs en mobilité, mènent des marches exploratoires, recensent les sentiers et animent des activités de sensibilisation. Leur action, essentielle, contribue à rendre la marche plus sûre, inclusive et conviviale. Nous remercions Tous à Pied de nous avoir fait confiance pour former et accompagner ces citoyens dans leur bénévolat.
Copyright : les photos sont issues du site Tousapied.be