Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=

La Régie des Bâtiments investit dans la formation

La Régie des Bâtiments, en charge de la gestion des bâtiments publics en Belgique, intensifie ses efforts pour garantir l’accessibilité des infrastructures publiques fédérales. Dans le cadre du Plan Fédéral Handicap 2021-2024, elle a notamment investi 1,5 million d’euros dans 31 projets d’aménagement. Ces initiatives, comme les rénovations du Mont des Arts, du Cinquantenaire ou de la prison de Namur, illustrent une volonté d’inclusion. Il s’agit, par exemple, de travaux relatifs à l’installation de rampes, de portes accessibles, de toilettes PMR ou de places de parking adaptées.

Le Centre de Reconnaissance du Handicap à Charleroi fait partie des 31 bâtiments concernés par le Plan Fédéral Handicap 2021-2024.

La Régie mise aussi sur la formation de ses agents aux défis de l’accessibilité

La Régie des Bâtiments a confié à Passe le message à ton voisin et Atingo une mission de sensibilisation de ses collaborateurs. En 2023, 160 agents, essentiellement des profils techniques, responsables de la gestion des bâtiments, ont suivi une journée de sensibilisation. Cette année, le cursus toujours en cours est dédié aux responsables de service ou de division.  

Au menu de la formation

Cette formation sensibilise aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap à travers des mises en situation : déplacement en fauteuil roulant, expérience sous bandeau et communication adaptée pour les déficiences auditives. Elle aborde également le cadre législatif, les bases de l’accessibilité et présente une méthodologie d’actions applicable et transposable dans toute situation.

Les retours des participants sont très positifs. Ils apprécient la mixité proposée entre concepts théoriques et pratiques. Ils saluent l’expérience solide des formateurs. « Vos deux formateurs sont des bijoux. Ils stimulent l’interaction des participants. Nos agents apprécient leur dynamisme. Ils utilisent l’humour et le langage direct pour aborder des thématiques qui peuvent sembler difficiles d’accès de par leur complexité ou leur caractère tabou. » expriment Bérénice Lecluse, responsable diversité et Michel Louis, en charge des formations au sein de la Régie. « Nos collaborateurs partagent aussi les plus-values que cette formation leur apporte, tant au niveau de leur mission professionnelle que de leur vie privée.« 

En 2023, la Régie des Bâtiments a gagné le Premier prix fédéral de l’Inclusion grâce à la mise en place de ces formations.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la Régie des Bâtiments.