Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=

Audit, accompagnement et Access-i de l’Office du tourisme de Tournai

  • Pré-audit et rapport de recommandations (2018)
  • Accompagnement lors des travaux (2020 à 2023)
  • Certification Access-i (2023)

Maître d’ouvrage : Ville de Tournai
Situation géographique : Tournai
Site Internet : https://www.visittournai.be/


L’Office du tourisme de Tournai propose des renseignements pratiques sur tous les sites à visiter à Tournai et alentours. Il comprend aussi de nombreux services dont une salle de projection, un espace d’accueil pour les groupes, une boutique de souvenirs et une salle d’exposition voûtée (cave médiévale).

Depuis de nombreuses années, l’Office de tourisme a mis en place plusieurs démarches pour favoriser l’inclusion à la culture et à la découverte du patrimoine.

En 2018, il répond à l’appel à projet du Commissariat Général au Tourisme (CGT). Le projet a été accompagné par Atingo au travers d’Access-i. 


Interview de Karen Van Erpe, coordinatrice du dossier

Karen Van Erpe travaille au sein de l’Office de Tourisme. Elle s’est chargée de la coordination du dossier. Elle a accepté de répondre à nos questions. 

Quels éléments vous ont décidé à réaliser des travaux ?  

Cet appel arrive comme une aubaine car cela fait déjà plusieurs années que nous mettions en place des actions pour agrandir notre accessibilité aux différents publics à besoins spécifiques. Ayant changé d’implantation en 2012, le nouveau lieu proposait de beaux avantages (un comptoir d’accueil accessible, deux emplacements réservés aux personnes en chaise roulante dans l’auditorium, un ascenseur permettant de visiter la cave médiévale et des toilettes PMR) mais néanmoins certains éléments demandaient à être améliorés. 

Quels ont été les chantiers principaux ? 

  1. La pose d’une porte coulissante automatique et d’un seuil biseauté. Cette action a permis de remplacer une porte manuelle très lourde et une marche à l’entrée.
  2. La modification des films d’information sur Tournai diffusés dans l’auditorium. Ce poste a permis la mise en place de 2 nouveaux films d’animation ludiques et humoristiques déclinés sous différentes versions visant à l’accessibilité des supports pour les personnes à besoins spécifiques. « Les Folles Histoires de Tournai » qui retrace l’histoire deux fois millénaire de la ville a été réalisé par Danse la pluie, sous les conseils d’Inclusion pour le traitement FALC de l’information.
  3. La pose d’une signalisation adaptée indiquant les deux emplacements pour personnes en chaise roulante dans l’auditorium.
  4. La pose d’un guidage podotactile directionnel pour guider les personnes aveugles vers le guichet d’accueil et la pose de plots d’éveil à la vigilance aux abords des escaliers.
  5. L’installation de nouveaux sanitaires dans les toilettes PMR qui ont permis d’opter pour une cuvette de toilette à bonne hauteur (50 cm) et le placement de nouveaux distributeurs de savon et de papier placés aux hauteurs adaptées.
  6. L’initiation du personnel d’accueil à la langue des signes (partenaire : Passe Muraille).

Quel est votre avis sur l’accompagnement d’Atingo ? 

Nous avons été très satisfaits de l’accompagnement proposé. D’abord, le pré audit nous a permis de nous concentrer sur les postes essentiels à travailler. Ensuite, les fiches techniques que nous avons reçues ont balisé notre travail d’analyse. Nous avons pu poser des questions en direct pour des interrogations plus spécifiques, comme par exemple le placement des dalles d’éveil à la vigilance. Cédric Marlière, le conseiller technique d’Atingo était attentif à nos demandes et essayait toujours de nous guider au mieux. Il éveillait notamment notre attention sur les avantages et les inconvénients de chaque solution envisagée.

En résumé, nous avons bénéficié d’un accompagnement continu tout au long du projet. De manière générale, nous avons senti que nous étions soutenus dans l’aventure. Et c’est important car nous ne sommes pas des techniciens.

Quel est votre retour sur cette expérience ? 

Pour les employés présents au guichet, cette aventure lancée grâce à l’appel à projet du CGT a permis de vivre des projets humainement forts et enrichissants.

Pour la gestionnaire des travaux, ce parcours a demandé beaucoup de temps, mais a aussi apporté de nombreux apprentissages enrichissants techniquement et humainement. Nous avons maintenant une lecture plus complète de l’espace public et de ses aménagements.

Comment ont réagi les usagers ? 

Les usagers trouvent simplement normal que l’ensemble des installations soient adaptées. Cela devrait être comme cela partout. Et ils ont raison. Quant aux usagers sourds qui nous rendent visite, ils apprécient beaucoup l’accueil en langues des signes.

En 2022 dans le cadre du projet « Tourisme pour tous », nous avons organisé une journée gratuite pour faire découvrir l’ensemble des offres accessibles pour les personnes à besoins spécifiques à Tournai. Cette initiative a été saluée positivement par l’ensemble des institutions de la région. Les éléments mis en avant ont été la qualité du film d’animation proposé au sein de l’Office de tourisme et la présence du train touristique avec des explications du guide en langage FALC.