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Matinée de sensibilisation du secteur HoReCa en Province du Luxembourg

Ce 20 février, Vincent Snoeck intervenait comme expert lors de la matinée B to B organisée par la Province du Luxembourg à destination du public HoReCa. Cette rencontre professionnelle avait pour but, entre autres, d’encourager les partenaires à développer l’accessibilité de leurs lieux publics. L’évènement rassemblait notamment des propriétaires de gîtes, des gestionnaires de logements de vacances de grande capacité (hôtel, camping…) et plusieurs responsables d’activités loisirs (musée, promenade…).

Lors de sa présentation, Vincent était invité à présenter les publics cibles de l’accessibilité. Il a partagé, par des illustrations et plusieurs exemples, les besoins de chaque catégorie de public. Il a aussi mis en avant l’importance de combiner une bonne organisation, un comportement adéquat et une infrastructure accessible. « Ce sont les trois piliers de l’accessibilité » a t-il insisté !

Il s’agit déjà de la troisième édition de cette matinée de travail. Nous avons eu la chance d’interviewer Damien Rosière, Chef du service All Access , pour en savoir plus sur la mise en place de cette initiative.

Interview de Damien Rosière

Pouvez-vous présenter votre service en deux mots ?

All Access est un service de la Province de Luxembourg. Il a été créé il y a 3 ans dans une volonté de regrouper dans un seul service les différentes actions menées pour les personnes à besoins spécifiques au sein de la province. C’est la raison pour laquelle il se compose à la fois d’agents provinciaux issus des secteurs du tourisme et de l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Le service accompagne les prestataires qui souhaitent revoir ou développer leur accessibilité pour accueillir au mieux les personnes à besoins spécifiques et leur famille. Nous sommes actifs dans les domaines du tourisme, de la culture, du sport, etc.

Quel est le but de cette matinée B to B ?

En plus de faire connaître nos actions et nos services, nous souhaitons encourager les partenaires présents, que ce soit les opérateurs touristiques ou les responsables locaux (échevin, bourgmestre, office du tourisme…) à développer leur accessibilité propre. L’idée est de montrer que le vivre ensemble est possible et que parfois, avec peu ou pas de budget, on peut déjà nettement améliorer la qualité de l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH). C’est aussi l’occasion de prouver que les adaptations sont utiles et que ce qui sert à la PSH, sera aussi une plus-value pour les autres publics.

Quel est l’historique de cet événement ?

C’est la 3ème édition sous cette forme. Précédemment, All Access et le service du Tourisme ont organisé, conjointement ou individuellement, d’autres matinées d’information. Mais depuis l’an dernier, nous avons décidé, avec Carine Binet (du service du Tourisme) de rassembler nos forces pour toucher le plus de monde possible. Lors des 2 premières éditions, nous avions braqué les projecteurs sur les communes. Nous souhaitions « impliquer » les responsables politiques et faire de ceux-ci le relais vers les potentiels partenaires sur leur territoire communal. Cette année, nous avons ciblé le secteur de l’HoReCa.

Au fur et à mesure de nos actions, petit à petit, nous développons l’accessibilité dans les différentes communes/régions de notre province et dans les différents secteurs touristiques : musées, parcs, gites… Le désir de la Province est de pouvoir permettre aux PSH et leur famille de vivre des week-ends 100% accessibles. Exemple : une personne déficiente auditive et sa famille souhaitent se rendre au Festival des contes de Chiny, où certains contes sont interprétés en langue des signes. Nous voulons pouvoir offrir une offre plus complète incluant des hébergements, ainsi que d’autres attractions et des restaurants adaptés.

Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous recevez concernant l’accessibilité ?

Nous avons souvent des questions sur le coût des aménagements, parfois aussi sur l’intérêt qu’un partenaire peut avoir à développer son accessibilité (surtout lorsqu’il a déjà entrepris des travaux avant de nous contacter). Mais nous avons aussi beaucoup de questions par rapport aux besoins et difficultés des PSH. Il n’est pas rare qu’on nous communique des interrogations sur le comment faire ? Nous y répondons en proposant par exemple ces matinées d’informations ou en proposant des séances de sensibilisation.  

Comment le témoignage et les échanges de terrain permettent-ils d’influencer les pratiques du secteur ?

Les témoignages apportent une touche plus humaine. Ecouter le retour d’expérience d’un partenaire qui a fait le choix de l’accessibilité ajoute du concret et du vrai ! Par exemple, lors de la toute 1ère édition de cette matinée, nous étions à Durbuy, au Mont-des-pins, une de nos témoins était une des intervenantes du Parc des Topiaires . Elle a partagé son expérience avec tellement de passion et de positivisme qu’à la fin de la matinée, elle avait convaincu un grand nombre de participants d’entreprendre des démarches plus concrètes vers l’accessibilité.