Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=

Sensibilisation du personnel de la SNCB aux réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap

En 2025, Atingo et Passe le Message à ton Voisin ont remporté un marché public de quatre ans visant à sensibiliser le personnel de la SNCB aux besoins des personnes en situation de handicap. L’entreprise de transport publique ferroviaire, poursuit depuis plusieurs années un travail de fond pour améliorer l’accessibilité de ses infrastructures et de son matériel.

2025 : un lancement fort

En 2025, 10 journées de sensibilisation ont été organisées (4 en français et 6 en néerlandais), et 4 nouvelles sessions sont déjà planifiées pour 2026.

Au cours de la session, les participants sont invités à vivre l’expérience de personnes en situation de handicap (immersion en chaise roulante, parcours sous bandeau et communication avec une personne déficiente auditive). Ils sont guidés par Nino Peeters (Passe le Message à ton Voisin) et Cédric Marlière (Atingo), qui attirent leur attention sur les multiples défis et besoins quotidiens des personnes concernées. La journée se termine par des échanges entre professionnels et un apport théorique.

 Le programme suscite un réel intérêt : le bouche-à-oreille entre collègues génère de nombreuses nouvelles inscriptions, au point de créer une liste d’attente.

–>  97 % des participants attribuent un score d’au moins 8/10  la journée.
–>  94 % estiment que la formation de Nino Peeters et Cédric Marlière apporte une réelle plus-value à leur travail quotidien.


La mission menée avec Atingo et Passe le Message à ton Voisin s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan de gestion de la SNCB pour l’accessibilité, qui vise à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans l’ensemble du réseau ferroviaire. © Ruben Christen

Une démarche qui fédère l’ensemble de la SNCB

Pour Tommy Zonnekein, Manager Accessibilité depuis 2020, cette collaboration vient renforcer un travail déjà en cours : « Nous construisons des gares conformes aux normes, mais cela ne suffit pas. La sensibilisation permet d’ancrer la notion d’accessibilité dans l’usage réel, au-delà des réglementations. »

Cette vision transversale se retrouve aussi dans l’organisation des formations. Muriel Debandt, coordinatrice des formations pour le département Station, explique : « Tous les métiers et départements sont concernés : gestion et aménagement des gares, services en charge des guichets, accompagnateurs de train, conducteurs, équipe technique en charge de la rénovation et de l’entretien des trains, etc. Partager ces connaissances ensemble fait évoluer la culture de la SNCB. »

Des retours qui marquent

Les témoignages illustrent la portée humaine et opérationnelle de la formation.

Dominique, participant : « C’est inspirant, positif, concret et parfaitement adapté à notre environnement de travail. Les formateurs connaissent le terrain. »

Yves, responsable dans le service des accompagnateurs de train : « Les yeux bandés au bord d’un quai, j’ai pris conscience du danger vécu quotidiennement par les personnes à mobilité réduite. »

Concrètement, qu’est-ce qui bouge ?

Selon Tommy Zonnekein :
« Nous sentons que les collègues parlent davantage d’une même voix et regardent dans la même direction pour faire avancer les choses. Les concertations entre départements sont facilitées, même si chacun reste conscient des difficultés à concilier les défis propres à chaque service, et à allier pragmatisme et opérationnel. »

Plusieurs exemples de mises en œuvre, directement liées aux formations ou à la dynamique qu’elles ont initiée, ont déjà été observés :

  • Valérie, Site Manager : identification de plusieurs actions rapides pour améliorer l’accessibilité de certaines gares.
  • Responsable stratégie énergie : meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap pour l’installation de bornes de recharge dans les parkings.
  • Gare de Bruges : initiative d’autocollants de sensibilisation pour inciter les navetteurs à laisser la ligne guide artificielle libre pour les personnes malvoyantes et aveugles.
  • Accès parking PMR et cheminement adjacent près d’un quai : installation de potelets et renforcement de la signalisation pour éviter que les automobilistes ne bloquent l’accès la rampe.

L’énergie d’Atingo et Passe le Message à ton Voisin : un moteur essentiel

Cédric Marlière, Atingo

« Voir l’enthousiasme des participants est très motivant. Nous transmettons nos connaissances avec énergie et convivialité, mais sans jamais faire l’impasse sur les besoins essentiels des personnes en situation de handicap. L’objectif est que chacun puisse s’approprier la démarche à son rythme. » 

Nino Peeters, Passe le Message à ton Voisin

« Je suis très heureux de constater le changement de mentalité avec les personnes que nous formons au sein de l’entreprise. Parler un langage commun nous permettra de faire évoluer l’accessibilité pour tous dans le bon sens. »

Nino Peeters, formateur

Une collaboration fructueuse

Entre mobilisation des équipes, retours enthousiastes et premiers changements opérationnels, la formation portée par Atingo et Passe le Message à ton Voisin contribue aujourd’hui à renforcer l’accessibilité pour tous au sein de la SNCB, un chantier vaste, inscrit dans la durée, et qui continuera à évoluer au fil de l’implémentation du plan de gestion de l’entreprise.