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Plans communaux de mobilité

Depuis 2004, Atingo participe à des comités techniques d’accompagnement de plans communaux et intercommunaux de mobilité (PCM et PICM).

Objectifs et procédure d’élaboration d’un PCM

En cours d’élaboration d’un PCM, une enquête publique est organisée afin de garantir la participation citoyenne. La CCATM (Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité) et le Conseil communal sont eux aussi consultés.

Un Plan Communal de Mobilité est un outil qui permet d’améliorer la mobilité au niveau de chacun des modes de déplacement (voitures, poids lourds, transports collectifs et alternatifs, modes actifs : vélos et piétons), mais aussi d’améliorer l’accessibilité des pôles générateurs de déplacements, la sécurité routière et le cadre de vie en général. Bref, c’est un véritable outil de référence et de gestion pour la commune, dans lequel les personnes à mobilité réduite doivent être prises en considération.

Chaque PCM doit répondre à une procédure bien stricte et comprend trois phases consécutives :

  • l’établissement d’un diagnostic de la situation existante ;
  • la définition d’objectifs (enjeux propres à la commune concernée) ;
  • l’établissement de propositions concrètes à court et moyen termes (il s’agit d’un plan d’actions par thématiques).

Quel est le rôle d’Atingo dans les PCM ?

Grâce au soutien financier du Ministre wallon de la mobilité et de la DGO2, Atingo participe gratuitement aux comités techniques d’accompagnement de Plans communaux de Mobilité. La tâche d’Atingo est de veiller à ce que la problématique des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de l’ensemble des piétons soit prise en compte tout au long de l’élaboration du PCM.

Lors de la réalisation de la dernière phase d’un PCM, Atingo vérifie que les mesures proposées garantissent une meilleure accessibilité du territoire communal aux personnes à mobilité réduite, quel que soit leur mode de déplacement. Les plans sont ainsi analysés minutieusement.

Concernant les déplacements en voiture, Atingo s’assure de l’aménagement d’emplacements de stationnement réservés conformes, en suffisance et proches des pôles importants (maison communale, commerces, établissements culturels et sportifs).

Pour ce qui est des déplacements en transports collectifs, il s’agit notamment de veiller soit à la mise en place de ligne(s) de bus adaptée(s) (arrêts et matériel roulant), soit à la mise sur pied d’un service de transport adapté.

Enfin, en ce qui concerne les itinéraires piétons, on examine si ces derniers sont structurants (reliant les pôles d’intérêts principaux), continus, sécurisants (notamment aux abords d’écoles) et accessibles à tous.

Le PCM ainsi terminé, il est suivi chaque année par le même comité d’accompagnement afin de s’assurer de la concordance des mesures prises et des aménagements réalisés et d’éventuellement revoir certaines propositions en fonction de développements urbanistiques ou autres.

Plus d’info à propos des PCM

Consulter le portail de la mobilité de la Wallonie : http://mobilite.wallonie.be/home/outils/plans-de-mobilite/plans-communaux-et-intercommunaux-de-mobilite-pcm-et-picm.html