Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=

Formation « Manager Piéton » : une belle synergie qui inspire

La marche n’est pas qu’un moyen de déplacement : c’est un levier de santé, d’inclusion, de convivialité et de durabilité. C’est tout le sens de la formation « Manager Piéton », organisée par la cellule Mobilité active du Service Mobilité et Infrastructures (MI) de la Région wallonne, en collaboration avec le bureau Traject, et à laquelle Atingo a contribué en tant qu’expert en accessibilité universelle en 2025 et 2026.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions Wallonie piétonne « A pied » et plus particulièrement dans le cadre de la mesure «mettre en place un plan de formation»

Visite de Lille : découverte d’un parking transformé en parc urbain
Marie Hain et Jonathan Haynes se sont chargés de la création du programme de la formation « Manager piéton » donné en 2025.

Destinée à un public varié, conseillers en mobilité, élus, agents d’urbanisme, représentants de zones de police, de Groupes d’Action Local (GAL) ou de provinces, etc.  cette formation vise à donner des outils concrets pour dynamiser les politiques piétonnes dans les territoires wallons. Lancé en 2025, à raison de deux cycles de 5 journées par an, le projet a directement rencontré un vif succès.

Le programme de la formation : ouvrir les horizons du piéton

Pour Marie Hain et Jonathan Haynes, la marche est un sujet éminemment transversal. Ils ont construit la formation autour de principes fondateurs :

  1. La marche dépasse la mobilité. C’est un enjeu de santé publique, de qualité de vie, de climat et de cohésion sociale.
  2. Chaque piéton est unique. Penser le piéton au-delà du stéréotype de l’homme adulte marchant à 6 km/h, c’est intégrer les besoins des enfants, des aînés, des personnes à mobilité réduite et, plus largement, de toutes et tous.
  3. Apprendre par l’expérience. La formation s’appuie sur l’observation de bons et de mauvais exemples et sur des visites de terrain.
  4. Promouvoir la “marche plaisir”. Comment rendre la marche agréable au quotidien ?
  5. Favoriser les échanges entre pairs. Chaque participant repart avec un carnet d’adresses enrichi et des contacts concrets pour déployer des actions locales.

La formation est itinérante : Namur, Charleroi, Soignies, Liège et Lille accueillent tour à tour les sessions, permettant d’aborder les enjeux à partir de cas concrets.


Traject en bref

Créé en 1992, Traject accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises, communes et territoires dans leurs stratégies de mobilité durable. Présent à Gand, Bruxelles et dans toute la Belgique, le bureau agit à l’intersection de l’aménagement du territoire, de la mobilité active et de l’inclusion.


Des intervenants aux expertises variées

Le programme fait intervenir une grande diversité d’acteurs dont :

  • Différents agents de la Région wallonne pour traiter de la sécurité routière au niveau des modes actifs (piétons, cyclistes, etc.) et en milieu scolaire ;
  • Tous à Pied, sur les enjeux de mobilité ;
  • Atingo, sur les besoins des personnes en situation de handicap ;
  • Des Conseillers en Mobilité des communes visitées et/ou étudiées (Soignies, Charleroi, Seneffe, Namur, Liège, etc.)

Cette approche collective permet d’aborder la mobilité piétonne sous tous ses angles : sécurité, accessibilité, égalité et expérience sensorielle.

Accessibilité universelle : un socle fondamental

Dès la première journée, Atingo intervient pour poser les bases de l’accessibilité universelle.

« Nous voulions que ce sujet soit abordé immédiatement », explique Jonathan Haynes. « C’est un filtre à travers lequel les participants vont ensuite observer chaque aménagement visité. L’intervention de Cédric Marlière, expert en accessibilité chez Atingo, a marqué les esprits. »

« Avoir un expert de terrain change tout. Nous aurions pu présenter la théorie, mais Cédric apporte des exemples concrets, vécus, qui transforment la perception des participants. Il donne chair à l’accessibilité, en montrant qu’elle n’est pas un “plus” mais une richesse commune. »

Pour Traject, collaborer avec Atingo relevait de l’évidence : « Nos deux structures partagent les mêmes valeurs : inclusion, expertise et pragmatisme. »

Des retours enthousiastes

Les évaluations parlent d’elles-mêmes. L’intervention d’Atingo a obtenu une note moyenne de 3,7/4 lors de la première édition, une note parmi les plus élevées du programme selon l’étude de satisfaction réalisée par Traject.
Quelques témoignages recueillis :

  • « Très bonne intervention, dynamique et concrète… mais trop courte ! »
  • « Illustrations très parlantes : ça change complètement ma perception de l’accessibilité ! »
  •  « J’ai surtout retenu les interventions sur les PMR : elles ouvrent les yeux. »

De manière plus globale, les participants ont salué :

« Une formation aussi rythmée que passionnante ! »,
« Une ambiance bienveillante et beaucoup d’exemples concrets »,
« Des échanges entre pairs qui donnent envie d’agir. »

Un partenariat porteur d’avenir

En formant des professionnels issus de tous horizons, la formation « Manager Piéton » contribue à faire évoluer les politiques publiques vers des espaces réellement inclusifs et agréables à vivre.

Pour Atingo, ce partenariat permet d’accompagner les acteurs de terrain pour que l’accessibilité devienne un réflexe dans chaque projet d’aménagement.