Qui est qui ? Cédric Marlière, formateur et conseiller en accessibilité

Cédric Marlière
Formateur et conseiller en accessibilité
Arrivé chez Atingo en novembre 2015
Contacter Cédric par mail
081 24 19 37- 0460 22 66 61

  • Bonjour Cédric, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ?

Je m’appelle donc Cédric Marlière et je suis ingénieur industriel de formation. J’habite la région de Mons et je pratique le tennis de table depuis plus de 25 ans. Depuis quelques années, je suis membre du comité de ce club et actuellement j’occupe le poste de trésorier.

  • Depuis combien de temps travailles-tu chez Atingo ? Quelle est ta fonction ? Avant d’arriver ici, quel a été ton parcours ?

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans la prévention et la sécurité des travailleurs, j’ai eu la chance de suivre, fin 2014, une formation dans le domaine de l’accessibilité des PMR, via le Forem.
Cette formation s’étalait sur 1 mois et elle m’a permis d’apprendre beaucoup sur un domaine que je ne connaissais pas.
Un an plus tard, le bureau Gamah, l’un des 2 organisateurs de cette formation (l’autre étant le bureau Plain-Pied), me contactait pour me proposer une place au sein de leur structure.
J’ai ainsi pu renouer des contacts avec certains formateurs rencontrés l’année précédente. C’est comme si nous nous étions quittés la semaine précédente : le courant passait toujours aussi bien !
J’ai donc intégré l’équipe de Gamah, depuis lors devenu Atingo, en novembre 2015 en tant que formateur.

  • Que préfères-tu dans ton travail chez Atingo ?

La diversité du travail et le contact humain.
Même si nous travaillons dans un domaine spécifique, l’accessibilité est transversale. Elle impacte de nombreux secteurs d’activité et les différents départements qui les composent. Nous devons donc sans cesse nous adapter aux spécificités de la demande pour trouver une solution.
En ce qui concerne les formations, c’est la même chose, les participants proviennent de tous les secteurs. C’est cette diversité que j’apprécie, et plus particulièrement, les échanges et discussions autour de leurs différentes expériences.

  • Quelles sont tes principales forces ?

J’essaie d’être sympathique avec tout le monde et je me nourris du vécu et l’expérience de chacun pour adapter mon discours au public en face de moi. Mon expérience de conseiller en prévention me permet aussi d’aborder l’aspect « sécurité », une notion qui est fortement liée à l’accessibilité.

  • Pourquoi venir en formation chez Atingo ? Quels sont les arguments que tu mets en avant lorsque tu présentes les formations d’Atingo à un potentiel participant ?

En discutant avec les éventuels participants ou les commanditaires de formation groupée, on peut déceler leurs réels besoins, orienter leur choix en fonction de notre offre ou adapter notre programme au besoin.
Pour moi, les atouts principaux sont les mises en situation et les échanges avec les témoins.

  • Peux-tu nous partager une anecdote vécue en formation ou quelque chose qui t’a marqué ?

Un fait marquant, c’est la prise de conscience des participants. Certains arrivent avec des idées préconçues mais dès qu’ils se sont mis en situation et qu’ils ont discuté avec nos témoins PMR, ils se rendent compte de l’importance de la chaîne de déplacement. Ils réalisent que l’accessibilité est présente quasiment partout et que les détails de finition font toute la différence.
C’est là tout le fondement de notre démarche et des formations que nous proposons.

  • Si tu te retournes sur ces 5 dernières années, qu’as-tu appris et que retiens-tu d’essentiel ?

On apprend tous les jours !
L’importance de l’accessibilité est bien ancrée dans la mentalité de notre génération. La prise de conscience de la problématique est générale et peu de personnes osent encore dire que cela ne sert à rien.
Par contre, le défi se situe dans l’explication de comment bâtir un environnement accessible et réussir à intégrer cette politique dans les budgets.

 

Retrouvez l’interview de Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview d’Alexandra Dusausoy, formateur et conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication