Formation à destination des entrepreneurs/ouvriers des régies des routes
Écrit le
La mise en accessibilité s’envisage et se planifie de la conception du projet jusqu’à son exécution.
C’est aux entrepreneurs et ouvriers des régies des routes que revient la lourde tâche de poser la dernière pierre et de rendre réelle la pleine accessibilité dans l’espace public.
Dans certains cas et même si les plans d’exécution décrivent les interventions à réaliser, la réalité de terrain nécessite d’effectuer certaines corrections/adaptations. Il est alors important de bien comprendre les contraintes existantes pour pouvoir proposer un aménagement qui y répond le mieux.
La formation et la sensibilisation permettent de conscientiser ces femmes et hommes de terrain à l’importance de garantir une infrastructure de qualité pour tous. C’est dans ce cadre que le Centre de Recherches Routières (CRR) et Atingo ont mis sur pied une formation spécifique pour donner les clés de la réussite de l’aménagement d’une traversée piétonne accessible à tous :
- Au niveau de l’inflexion du trottoir pour assurer le plain-pied;
- Au niveau du positionnement des dalles podotactiles pour assurer la sécurité des personnes déficientes visuelles.
Afin que les entrepreneurs perçoivent au mieux l’importance des contraintes techniques liées à l’accessibilité, des mises en situation sont proposées lors de cette formation.
Olivier Van Damme, Chercheur au CRR et Cédric Marlière, Formateur chez Atingo, ont coaché les ouvriers de Viabuild travaillant pour Bruxelles-Mobilité ce lundi 16 mai. Deux autres journées de formation sont déjà prévues dans le courant du mois de juin.
Si, vous aussi, vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à contacter l’adresse .