Ils ont contribué à Atingo
Écrit le
Passionnée par l’accessibilité, Nadia Maniquet a d’abord été conseillère en accessibilité avant de prendre en charge la coordination du département formation. Elle a alors partagé ses connaissances pointues en la matière lors de nombreuses journées de formation.
Nadia a travaillé chez Atingo d’octobre 2012 à avril 2018.
Entretien avec Nadia Maniquet
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Architecte de formation (2003), j’ai travaillé pendant plusieurs années dans l’adaptation de logements et de postes de travail pour les personnes en situation de handicap. Les projets sont longs ce qui donne l’occasion de partager le parcours des personnes et de leurs familles. L’adaptation d’un logement est loin de constituer le seul besoin des personnes en situation de handicap. Et comment adapter un poste de travail quand le trajet domicile-lieu de travail est impossible à réaliser ? Comment s’épanouir socialement ? Tout cela m’a donné envie d’aller plus loin, de ne plus travailler uniquement dans l’adaptation mais de travailler également dans l’accessibilité. C’est comme cela que j’ai rejoint l’équipe d’Atingo en 2012. J’étais membre du jury du concours d’architecture et d’accessibilité de la Ville de Liège et une employée d’Atingo l’était également. C’est elle qui m’a parlé du poste qui se libérait chez Atingo et j’ai rejoint l’équipe avec plaisir. 😉
Quelle est ton activité professionnelle aujourd’hui ?
Je travaille à la DGI (Direction Gestion et Inspection) de Bruxelles Mobilité, dans un tout autre domaine que le handicap. Mais mon engagement dans l’inclusion est toujours aussi présent. J’ai fondé l’asbl Inclusive Project qui soutient les professionnels de tous horizons dans l’implémentation des besoins des personnes en situation de handicap au sein de leurs fonctions respectives. Je suis également membre du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées.
Quelles étaient tes missions chez Atingo ?
J’ai été conseillère en accessibilité pendant 2 ans puis j’ai été coordinatrice du département formation jusqu’en 2018.
Qu’est-ce qui t’a marqué au sein de l’équipe ?
L’engagement. Être chez Atingo, c’est bien plus qu’un travail, c’est un engagement social partagé par toutes les personnes de l’équipe.
Quelle est l’expérience où tu as senti que le travail de groupe apportait des plus-values ?
Sans conteste dans les formations. Chaque personne présente dans une formation (formateurs comme apprenants) contribue à l’enrichissement mutuel. L’écoute respective de chacun, les échanges de vécu, etc. sont une incroyable source de richesses dont les acquis dépassent de loin les objectifs initiaux des formations.
Que retiens-tu de cette expérience et qui te sert encore aujourd’hui ?
L’importance de la prise en compte des besoins et contraintes non seulement des personnes en situation de handicap mais également ceux de tous les acteurs qui composent notre environnement. La prise en compte conjointe des besoins est, à mon sens, le seul gage de réussite de tout projet d’accessibilité ou plus largement, d’inclusion. C’est ce qui permet le passage indispensable d’une étude qui pourrait être uniquement théorique (utopique) à une étude réaliste.
Le souvenir d’une rencontre hors norme ?
Je me souviendrai toujours de la formation Handistreaming que j’ai donnée à Bruxelles en 2016. Certains des participants m’ont particulièrement marqué et me sont restés très chers. En dehors de leurs professions respectives, ils étaient artistes et au travers de leurs arts respectifs (illustration, écriture et musique) ils contribuaient grandement à la construction d’une société plus inclusive. Ce sont des personnes aux qualités humaines incroyables.
Quelles sont tes collaborations avec Atingo aujourd’hui ?
En Belgique, le milieu de l’accessibilité n’est pas très grand donc on se retrouve toujours au détour d’une activité. Ainsi, je suis venue témoigner en tant que professionnelle de l’accessibilité dans quelques sessions de la formation « Conseiller en accessibilité ».
Ce qui t’étonne le plus en matière d’accessibilité ? Tes espoirs pour le futur ?
Un de mes espoirs pour le futur est l’implémentation des besoins des personnes en situation de handicap au sein de chaque cursus professionnel. De vraies formations techniques et pas uniquement des sensibilisations. Ces dernières sont très utiles également mais elles ne donnent pas pour autant les outils nécessaires aux professionnels de demain afin d’exercer leurs métiers respectifs de manière inclusive.
Peux-tu nous partager un mentor et/ou une devise que tu aimes particulièrement ?
Notre capacité à atteindre l’unité dans la diversité sera la beauté et le test de notre civilisation. Mahatma Gandhi