Ils ont contribué à Atingo – Jérôme Schuman
Écrit le
Belge et originaire de la région namuroise, Jérôme a étudié la communication des entreprises à l’ULB et vit à Bruxelles depuis presque 10 ans. Il travaille aujourd’hui comme Event Manager pour l’association européenne The European Association for Innovation in Local Development (AIEDL). Plus spécifiquement, il se dédie à un projet lié à la banque européenne d’investissement appelé fi-compass, une plateforme fournissant un savoir-faire pratique et des outils d’apprentissage sur les instruments financiers. Il participe à l’organisation de nombreux événements organisés dans toute l’Europe.
Quelles étaient tes missions chez Atingo ?
Il s’agissait de mon premier contrat de salarié, une expérience qu’on n’oublie pas ! J’ai été embauché comme Chargé de communication pour un remplacement de courte durée. Je suis finalement resté au sein de l’équipe environ un an et demi.
Mes principales responsabilités comprenaient la rédaction et coordination du magazine Aires Libres, la gestion du site web et de la newsletter. Je participais aussi à l’organisation d’événements de sensibilisation. C’est en organisant le colloque « Accessibilité et patrimoine » lors du salon Autonomies à Liège que je me suis rendu compte que j’adorais l’événementiel et que je voulais poursuivre dans cette voie. Depuis mon départ, j’ai travaillé sans discontinuer dans le secteur de l’événementiel.
Qu’est-ce qui t’a marqué au sein de l’équipe ?
La bonne ambiance en général, très familiale ainsi que la bonne collaboration entre les différents profils, c’était une équipe très complémentaire !
Quelles sont les expériences où tu as senti que le travail de groupe apportait des plus-values ?
Mon travail consistait à vulgariser des sujets et termes techniques liés au secteur de l’architecture et/ou de l’accessibilité. Pour se faire, je travaillais en étroite collaboration avec différents conseillers pour rédiger les articles notamment. Nous formions en général des binômes. Cette expérience de travail d’équipe fut très enrichissante et valorisante.
Que retiens-tu de cette expérience et qui te sert encore aujourd’hui ?
J’ai appris énormément de choses en intégrant l’équipe. Depuis cette expérience, l’accessibilité des personnes en situation de handicap est devenue un sujet qui me tient énormément à cœur. L’accessibilité bénéficie à tout le monde in fine. D’ailleurs, je remarque encore régulièrement des irrégularités en voirie, dans les bâtiments, etc. Même si je note que les choses ont bougé dans le bon sens ces dernières années, il y a encore de la marge pour du progrès.
Un souvenir que tu as envie de partager ?
J’ai envie de partager le souvenir d’un voyage d’étude à Paris. Je m’étais rendu sur place avec les conseillers Marie-Ange Vandecandelaere et Antoine Dubbelman afin d’examiner l’accessibilité dans les bâtiments classés. Nous avons été reçus à Versailles, c’est un souvenir inoubliable !
Quelles sont tes collaborations avec Atingo aujourd’hui ?
Je n’ai pas de collaboration directe avec l’asbl aujourd’hui mais je ne manque pas de continuer à en faire la promotion 🙂
Quels sont tes espoirs pour le futur de l’accessibilité ?
Ayant pas mal voyagé en Amérique du Nord, je trouve que l’accessibilité y est plus systématique, adaptée et cohérente. J’aimerais voir l’Europe aller dans ce sens.
Peux-tu nous partager une devise que tu apprécies particulièrement ?
« Parler est un besoin, écouter est un art » (Goethe).
Consulter d’autres interviews de la chronique « Ils ont contribué à Atingo »