Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

L’amélioration de l’accessibilité des sites touristiques en Wallonie : les aménagements extérieurs

Écrit le

En 2019, le Ministre wallon du Tourisme annonçait un Plan Wallon d’Investissement (PWI) de 5.580.636 € pour l’amélioration de l’accessibilité des sites touristiques en Wallonie.

91 infrastructures avaient été retenues pour bénéficier de ce subside. Access-i, l’organisme certificateur reconnu en Belgique francophone, en charge d’évaluer et d’informer sur le niveau d’accessibilité des lieux ouverts aux publics, avait confié 31 de ces dossiers à Atingo. Atingo s’est chargé de conseiller les porteurs de projets, de les guider dans leurs travaux et d’auditer les infrastructures en fin de chantier en vue de l’obtention d’un Access-i.

Comment ces sites ont-ils amélioré leur accessibilité aux personnes en situation de handicap ? Par quelques exemples concrets, cet article vous illustre les types d’aménagements réalisées.

L’entrée du bâtiment

Pour qu’un lieu soit accessible, il est important de soigner l’entrée du bâtiment : aucun obstacle et aucune marche ne doivent obstruer le passage. Les portes doivent aussi être suffisamment visibles et d’une largeur de 85 cm minimum pour permettre un accès aisé aux personnes en fauteuil. Dans le cas de l’Office de Tourisme de Sprimont, avant travaux, le site présentait une grosse bordure de trottoir à franchir pour arriver devant la porte. Aujourd’hui, le site est accessible grâce à un cheminement de plain-pied. Une signalétique a été implantée. Les portes vitrées ont été sécurisées par un marquage visible.

Aménagement d’un emplacement de stationnement réservé proche de l’entrée

L’Office du Tourisme de Jalhay ne disposait pas d’emplacement de stationnement réservé à proximité de l’entrée du bâtiment. À la suite des travaux réalisés dans le cadre du PWI, le lieu met maintenant à disposition 2 places de parking réservées aux dimensions adaptées, c’est-à-dire, des places plus longues et plus larges pour permettre à la personne en situation de handicap d’accéder facilement à l’arrière et aux côtés du véhicule. Les travaux ont aussi permis de modifier le cheminement menant vers l’entrée, privilégiant un revêtement dur et stable, de plain-pied et sécurisé par un muret qui peut également servir de ligne guide pour les personnes déficientes visuelles. Le revêtement dur et stable est indispensable pour les personnes en chaise roulante mais il profite aussi grandement à l’ensemble des usagers par son ergonomie optimum. Pour finir, le lieu a été équipé de dalles podotactiles permettant aux personnes malvoyantes de se guider plus aisément.

Placement de sanitaires accessibles à l’extérieur

L’Office du Tourisme de Jalhay disposait d’un sanitaire vieillissant avant travaux. Celui-ci n’était accessible que par un escalier. Aujourd’hui, le site dispose de 2 nouveaux sanitaires (un sanitaire PMR et un ordinaire) accessibles par l’extérieur.

Pose de rampe pour compenser une différence de niveau

Le jardin du presbytère de la commune de Rouvroy bénéficie d’un magnifique point de vue sur la région. Avant les travaux, l’unique accès au jardin se faisait par un petit escalier peu praticable pour les personnes âgées ou les personnes blessées et impraticable pour les personnes en chaise roulante. Les travaux ont permis l’ouverture du muret et la réalisation d’une rampe accessible et sécurisée. Pour permettre à tous de traverser le jardin et d’atteindre le point de vue et les tables de pique-nique, un revêtement dur et stable a été ajouté sur la longueur du cheminement.   

Cheminement sans obstacle

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Tintigny et son cimetière disposent de deux voies d’accès : une voie principale et une voie secondaire. Avant les travaux, la voie principale depuis le parking public incluait plusieurs volées d’escaliers insécurisantes et la voie secondaire comportait une allée en graviers impraticables pour les personnes en situation de handicap. A la suite des travaux, la voie secondaire a été totalement revue. Elle est à présent composée d’un revêtement dur et stable. Elle a en outre été mise en valeur par des panneaux de signalisation. Enfin, un emplacement de stationnement réservé a été placé à proximité.  

Mise en place de mains courantes dans des rampes ou escaliers

Une main courante, cette pièce longue et profilée installée sur les côtés d’un escalier, d’une pente ou encore le long d’un couloir guide les personnes dans leur chemin et permet un appui sécurisant.  À Tintigny, l’entrée dans l’église comporte deux marches. Cette entrée a été sécurisée par la pose de deux mains courantes et deux rampes. Avant travaux, les paroissiens ne pouvaient compter que sur leurs jambes ou l’aide d’une personne pour emprunter ce passage.  

Cet article s’est penché exclusivement sur les améliorations dédiées à l’amélioration de l’accessibilité des aménagements extérieurs. Dans le cadre du PWI, d’autres aménagements ont aussi visé l’optimisation des aménagements intérieurs tels que le placement d’un ascenseur, l’amélioration de la signalétique et de l’éclairage, l’installation de boucles à induction magnétique et de flashs lumineux pour doubler une alarme sonore, la mise en place de visites guidées adaptées aux personnes déficientes sensorielles, la création de supports en facile à lire etc.