Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Les points forts de nos collaborations avec le Service Public de Wallonie en 2023

Écrit le

Depuis de nombreuses années, Atingo bénéficie du soutien de la Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité du Service Public de Wallonie (anciennement DGO2). Cette année encore, les collaborations ont été nombreuses et variées. En voici quelques exemples : 

Sensibilisation des fonctionnaires régionaux

En 2023, sur l’ensemble du territoire, une centaine de fonctionnaires wallons travaillant dans les différents districts territoriaux ont participé à une journée de sensibilisation à l’accessibilité. Le but de cette journée était de favoriser la prise de conscience des réalités des personnes en situation de handicap en invitant les participants à prendre place dans des chaises roulantes et à emprunter des circuits fréquemment utilisés par tous. Ces fonctionnaires sont plus particulièrement chargés des rénovations de voiries et des travaux de maintenance, comme la réparation des trottoirs. Atingo est très enthousiaste d’avoir pu leur partager les enjeux importants de l’accessibilité.
Toujours en 2023, plus d’une cinquantaine d’agents des TEC ont participé à une journée de sensibilisation à l’accessibilité organisée par Atingo en collaboration avec le CAWaB. Cette journée s’adressait autant aux chargés de communication, aux instructeurs des conducteurs, aux agents techniques, qu’à tout employé qui souhaitait se former dans la matière. Une manière certaine de permettre au réseau TEC de continuer son chemin vers une plus large accessibilité de ses services.

Conseils, remises d’avis ou accompagnements spécifiques pour l’aménagement de transports accessibles à tous

Le rôle d’Atingo est de conseiller les responsables et référents accessibilité au sein des TEC pour une plus grande facilité d’utilisation des sites et infrastructures. Les consultations peuvent concerner plusieurs types de transports. Par exemple, en 2022-2023, Atingo a conseillé l’opérateur wallon dans le cadre de travaux importants réalisés sur la ligne de métro de Charleroi. Les conseils ont aussi porté sur le choix du matériel du Bus à Haut Niveau de Service de Liège.
Une autre mission importante menée par l’équipe d’Atingo consiste à auditer les arrêts des lignes de bus pour définir leur degré d’accessibilité. En 2023, une vingtaine de lignes ont été concernées, ce qui amène à un total de plus de 220 lignes depuis 2014.

Participation aux comités techniques d’accompagnement des Plans Communaux de Mobilité (PCM)

Le rôle d’Atingo est de veiller à la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap – et plus largement de l’ensemble des piétons – tout au long de l’élaboration des PCM. Ces planifications concernent notamment le réaménagement de voiries, la création de nouveaux quartiers ou complexes commerciaux. Cette année, Atingo a été impliqué dans les concertations communales de 15 entités (Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Beauvechain, Gembloux, Philippeville, Andenne, Saint-Nicolas, Bassenge, Plombières, Oupeye, Theux, Soignies, Quaregnon, Comines-Warneton et Dour). Une dizaine de projets intercommunaux (PIC, PICM, PIMACI et PUM) ont également été accompagnés.

Accompagnement des communes dans la définition d’itinéraires piétons structurants

Cette mission a notamment été menée à Namur, dans le cadre de l’aménagement de la zone piétonnière du centre. Pour rappel, un itinéraire structurant a pour but de définir les grands axes de déplacement dans une zone déterminée. Plusieurs itinéraires sont ainsi fixés pour former le réseau structurant communal.  Ce réseau reprend donc tous les pôles générateurs de déplacements piétons sur la commune

Conseils, remises d’avis ou accompagnements spécifiques pour l’aménagement de voiries et espaces extérieurs accessibles à tous

Atingo s’est rendu sur le terrain pour le réaménagement du Boulevard Mélot situé devant la gare de Namur. L’expertise d’Atingo a également été sollicitée pour l’aménagement de la rue Royale et la place de la gare à Tournai et les abords de l’Université de Liège.

Rédaction d’articles, d’ouvrages de référence et de fiches techniques spécifiques sur l’accessibilité des voiries et espaces extérieurs, relecture et appui aux fiches de la Sécurothèque

La Sécurothèque animée par le SPW rassemble l’ensemble des fiches de la sécurité routière. Elle représente une bible réglementaire pour les professionnels impliqués dans l’aménagement des voiries, tels que la police ou les acteurs actifs dans les Plans Communaux de Mobilité. Cette année encore, Atingo a été consulté pour relire les fiches en vue d’y porter un regard d’expert en accessibilité.
Par ailleurs, Atingo a continué à publier des contenus attractifs diffusés sur différents supports et s’adressant au public professionnel.

Les collaborations 2024 s’amorcent déjà avec de nombreux rendez-vous planifiés !