Les missions des conseillers technique en accessibilité
Écrit le
Le conseiller en accessibilité est l’expert en charge de guider les architectes, concepteurs et organisateurs d’évènements dans la prise en compte des critères d’accessibilité dans leurs projets. Les aménagements accessibles facilitent la vie de l’ensemble de la population car un environnement et des équipements conçus sans obstacles répondent aux besoins de chacun, tant en matière de mobilité que d’ergonomie et de confort d’usage. Cette approche assure l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) et de toute autre personne éprouvant une réduction de mobilité à un moment de sa vie. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de ce métier au travers de l’interview de Joëlle Depréay.
Quels sont les rôles d’une conseillère technique en accessibilité ?
Notre rôle est de conseiller et dialoguer avec l’ensemble des professionnels et concepteurs concernés par le sujet de l’accessibilité. Lors de nos échanges, voici ce à quoi nous faisons attention :
- Appréhender les difficultés engendrées par les différentes typologies de handicap.
- Veiller à la prise en compte de l’ensemble des critères, de manière systématique, dans tous les domaines, dès la conception, en vue de faire émerger des projets qui soient opérationnels.
- Partager les connaissances approfondies des législations et des référentiels spécifiques à chaque secteur afin d’en faire respecter les impositions.
- Apporter des solutions techniques concrètes et adaptées tant dans le bâti, les espaces publics, la voirie, les transports etc.
- S’informer des solutions techniques innovantes.
- Maintenir une synergie avec l’ensemble des acteurs du handicap (collectifs, associations, partenaires, politiques etc.).
A qui s’adresse vos services ?
La palette du public est très large et très variée. Voici une liste non exhaustive de nos clients :
- des concepteurs comme des architectes, des ingénieurs, des promoteurs, etc.
- des administrations telles que des communes, le SPW, des services d’urbanisme, des services du patrimoine, des services de transport public (OTW, STIB, SNCB, etc.)
- des institutions comme le Parlement européen, l’OTAN, des mandataires politiques, etc.
- des gestionnaires de centres culturels, sportifs, touristiques, créatifs, etc.
- des professionnels du domaine juridique,
- des acteurs dans le domaine médical,
- des professeurs, des étudiants,
- des collectifs, des entreprises privées, des particuliers, etc.
Sur quelle base vous appuyez vous pour vos analyses ?
Nous analysons le dossier, au minimum, par rapport aux règlementations en vigueur.
Ensuite, nous proposons toute une série de recommandations qui sont basées sur des normes, des guides de bonnes pratiques, des conventions, des référentiels d’accessibilité propres à chaque secteur…
Sur quels types de dossier êtes-vous interpelés ?
Nous suivons des projets dès la conception jusqu’à la fin du chantier. Nous recommandons vivement de tenir compte de l’accessibilité dès les prémices de la conception afin de ne pas se trouver dans un stade trop avancé et devoir faire face à des situations techniquement difficiles voire impossible à résoudre.
Le quotidien varie en fonction des commandes en cours, nous pouvons réaliser :
- des conseils techniques à tous les stades du projet,
- des analyses de dossiers de permis d’urbanisme pour vérifier la conformité suivant le CoDT-GRU (Région Wallonne) ou RRU (Région de Bruxelles Capitale),
- des conseils sur des projets de concours / d’appels d’offre,
- des vérifications de conformité par rapport à des cahiers des charges,
- des audits de bâtiments, espaces extérieurs, in situ ou sur plans,
- des rapports de recommandations, d’analyse, d’expertise,
- des offres pour des marchés publics,
- des formations pour développer tous les aspects de l’accessibilité,
- des présentations pour sensibiliser les facultés d’étudiants, les opérateurs touristiques…
- des ouvrages de références, des fiches techniques, des référentiels, des vade-mecum, des guides de bonnes pratiques…
Il est intéressant de noter que la première heure de conseil est gratuite pour tous les projets.
Un rendez-vous type ?
Lors de la commande d’un audit, l’expert en charge du dossier se rend sur place afin d’effectuer un état des lieux de l’accessibilité. Les premiers conseils sont déjà donnés in situ par rapport au niveau d’accessibilité que les clients souhaitent atteindre.
Une fois le relevé détaillé réalisé, nous notifions sur les plans l’ensemble des conseils suivant les règlementations et les recommandations.
Un rapport de recommandations peut aussi être rédigé à la demande du client afin d’apporter des conseils complémentaires pour améliorer l’accessibilité.
Certains dossiers et premiers conseils ne nécessitent pas de déplacements, nous pouvons aussi analyser sur base de plans, même des croquis déjà en phase esquisse, des photos…
Comment se déroule les collaborations avec les architectes et concepteurs ?
Les 6 conseillers d’Atingo ont tous un solide bagage technique d’architecte ou d’ingénieur et déjà une large expérience professionnelle antérieure dans la construction. Nous connaissons donc bien la difficulté des concepteurs à devoir jongler avec les nombreuses réglementations dans tous les domaines. Et nous avons une parfaite compréhension des objectifs multiples que les concepteurs doivent gérer simultanément.
En tant que conseillers en accessibilité, nous souhaitons être un guide qui apporte son expertise dans le domaine de l’accessibilité, tout en respectant au mieux les lignes directrices, techniques et esthétiques des concepteurs.
Quels sont vos délais d’intervention ?
Pour les projets concours / appels d’offre, nous répondons rapidement afin de respecter les délais imposés et que les projets soient rendus dans les temps impartis.
Pour les autres projets, nous établissons un agenda de commun accord par rapport aux demandes et impératifs des clients.
La certification : dans quel cas ? Quelle certification ?
- Atingo est soutenu par l’AVIQ (Wallonie) et agréé par la COCOF (Région de Bruxelles Capitale). Nous sommes donc habilités pour délivrer des certificats relatifs à l’accessibilité de l’espace social aux personnes à mobilité réduite.
- Nous réalisons des certifications pour Access-I (lieux ouverts au public, des infrastructures sportives, des parcs et jardins, des circuits vélo, des événements etc.)
- Atingo est un expert reconnu par la Région wallonne pour rédiger les rapports d’accessibilité et d’adaptabilité des services résidentiels pour personnes en situation de handicap dont la décision de placement est prise par une autorité publique étrangère (SAFAE)
- En tant qu’expert en accessibilité, Atingo peut délivrer des attestations de conformité par rapport au Guide Régional d’Urbanisme wallon (CoDT-GRU), au Règlement Régional d’Urbanisme de la région Bruxelles capitale (RRU) ou pour des projets concours ou appels d’offres etc.
- Nous accompagnons des projets de construction de logements adaptable. Au travers du projet wallon Construire Adaptable, nous collaborons avec différents partenaires issus du secteur de la construction comme Buildwise (anciennement CSTC) et Embuild (anciennement CCW), du secteur associatif (CAWaB), du secteur des concepteurs (UWA) et du secteur du logement public (SWL). L’expertise en matière d’ingénierie pédagogique a été apportée par le Centre interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l’Université de Liège (CIFFUL).
Et pour finir ?
Tout cela sert toujours le même objectif : créer le monde de demain plus inclusif.