Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Les recommandations pour des casiers accessibles

Écrit le

Dans les piscines publiques, comme dans les musées ou autres lieux, l’utilisation des casiers et plus particulièrement leur verrouillage et déverrouillage peut être une opération difficile pour de nombreuses personnes.

Lorsque les casiers sont accompagnés d’une serrure individuelle à clé utilisable avec une pièce ou un badge, voici quelques-unes des difficultés possibles :

  • Pour les personnes qui ont une dextérité diminuée, il peut être difficile voire impossible d’introduire la monnaie ou la clé dans la serrure, de retirer la clé et de fermer le bracelet sur le poignet.
  • Pour les personnes malvoyantes, il peut être compliqué de lire le numéro de casier sur le bracelet, et par ce fait, de rencontrer des obstacles à retrouver le casier après la baignade.

Lorsqu’une fermeture à code est utilisée, d’autres difficultés se présentent :

  • Pour les personnes ayant des difficultés de mémorisation, cela peut constituer un obstacle de taille de devoir retenir le numéro de casier et le code utilisé.
  • Les claviers ou molettes à code ne sont pas accessibles aux personnes déficientes visuelles et celles ayant une dextérité diminuée.

Lorsque le système de serrure électronique individuelle avec bracelet-badge est priorisé, cela est aussi synonyme de difficulté pour les personnes ayant des problèmes de mémorisation car il faut retenir le numéro de casier pour pouvoir le retrouver.

Les systèmes de fermeture centralisée avec badge RFID permettent de déjouer certains de ces pièges.

RFID est l’acronyme de Radio Frequency Identification, traduit littéralement en français par : « identification par radiofréquence ». Cette technologie sans contact intervient dans l’identification automatique des données numériques codées dans les badges rendue possible par les champs électromagnétiques à l’intérieur du lecteur. 

Les casiers sont rassemblés par blocs, contrôlés chacun par un système avec lecteur de badge placé au milieu du bloc, à une hauteur accessible à tous.

Pour verrouiller un casier, il suffit d’en fermer la porte et de passer le badge que l’on porte en bracelet devant le lecteur.

Quand l’utilisateur revient, il repasse le badge devant le lecteur et la porte du casier s’ouvre automatiquement. Plus besoin de retenir le numéro de casier ou un code, ni de manipuler pièce et clé.

Avec ce système centralisé, il est conseillé que chaque bloc de casiers soit d’une couleur différente afin qu’il soit facile de mémoriser la couleur de la zone et son emplacement approximatif.

Concernant le lecteur, un placement dans une niche sera privilégié car plus facilement repérable tactilement par les personnes aveugles.

Bloc de casiers – Piscine de Florennes. Le système avec lecteur de badge est placé au milieu du bloc, à une hauteur accessible à tous.

La position du lecteur sera de préférence presque horizontale (plutôt que verticale), ce qui permettra une vision pour tous, que la personne soit assise ou debout, petite ou grande.

Le système de fermeture centralisée avec badge RFID est notamment implanté dans les piscines de Florennes et de Wanze.


Atingo possède une large expertise dans l’implantation de piscines publiques accessibles, avec une implication dans pas moins de 19 rénovations ou constructions de piscines publiques durant ces dernières années. En savoir plus sur les accompagnements d’Atingo