Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Piéton Awards 2023

Écrit le

Les Piéton Awards viennent mettre un coup de projecteur sur les efforts d’une ville ou d’un groupement qui a réalisé un aménagement ou mis en place une politique qui améliore le confort et la sécurité des piétons sur des voiries publiques.

Tous à Pied et la Wallonie ont convié Atingo à participer à l’analyse des candidatures reçues pour remettre un avis concernant la mobilité piétonne – et plus particulièrement l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Cette année, le jury a été agréablement surpris par le nombre de candidature (17 dossiers reçus), par leur qualité et leur diversité.

Deux Piéton Awards ont été décernés à un grand projet porté par une commune et à un micro-projet porté par des citoyens.

  • La Ville de Tournai pour le réaménagement des abords du Pont des Trous

La Ville a profité des travaux de reconstruction du Pont des Trous pour aménager un large périmètre tout autour au profit des piétons. Le jury a apprécié la création d’espaces de séjour et de circulation pour les piétons sur les deux rives, avec un accès par rampes permettant d’approcher plus près du niveau de l’eau.

  • L’association de parents de Grivegnée (Liège) pour « Le Cheminement sécurisé de Joseph, écolier et zèbre de Belleflamme »

L’absence d’un trottoir marqué et le stationnement sauvage rendaient le cheminement difficile et dangereux pour les piétons et les cyclistes souhaitant accéder à l’école. Grâce à la persévérance de l’association de parents, à la participation des élèves et de la Ville, le passage pour piétons a été déplacé et un cheminement accessible garanti sans voitures a pu être aménagé.

Tout au long du projet, les élèves ont été impliqués pour sensibiliser les autorités responsables (fabrique d’église, ville). Une phase test a été réalisée avant de mettre en œuvre les équipements de manière durable.

Tous les piétons, y compris les moins valides, ont maintenant accès à l’école aisément.

Le jury a également décerné un coup de coeur à l’asbl Sentiers Sombreffois pour la conception et installation d’un réseau points-noeuds pédestres à Sombreffe.

Ce coup de cœur salue le processus citoyen qui a permis d’étudier, de cartographier et de mettre en place un réseau piétons de points-nœuds sur la commune, similaire aux réseaux points-nœuds qui existent pour les cyclistes.