Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Piscine de Visé : un modèle d’accessibilité pour tous

Écrit le

Après d’importants travaux de rénovation, la piscine communale de Visé a réouvert ses portes au public le 1er août 2023 et vient d’obtenir une certification Access-i de niveau « vert » (= accessible en autonomie) pour chacune des 7 catégories de personnes en situation de handicap.

Atingo a audité les installations existantes en décembre 2016 et a conseillé le Bureau d’Etudes Cerfontaine depuis l’avant-projet jusqu’à la fin du chantier.

L’accessibilité du site

Un des défis particuliers pour la mise en accessibilité de cette piscine pour les personnes déficientes motrices, était la situation du bassin un demi-niveau sous le niveau de l’entrée et des vestiaires. Ceci a été résolu par le placement d’un élévateur à plateforme.

D’autres aménagements ont permis de rendre le site accessible pour les personnes déficientes motrices et plus agréable pour tous les bénéficiaires :

  • Installation d’un vestiaire accessible (taille adaptée du vestiaire, siège rabattable avec barres d’appui, mise à disposition d’un fauteuil roulant « de piscine »).
  • Douches de plain-pied et équipées d’un siège rabattable.
  • WC accessibles côté accueil et côté piscine (taille adaptée de la cabine, barres d’appui, lavabo adapté, savon et essuie-main à bonne hauteur, poubelle utilisable d’une seule main, etc.).
  • L’escalier pour descendre dans l’eau a été équipé d’une main courante, qui sécurise la descente des usagers.
  • Les maîtres-nageurs disposent d’un appareil de mise à l’eau pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser l’escalier.

Pour les personnes déficientes visuelles, tout a également été mis en place pour faciliter et sécuriser les déplacements :

  • Utilisation des contrastes dans les finitions des sols, murs, portes et équipements.
  • Sécurisation podotactile de l’escalier.
  • Ajout de mains courantes prolongées qui permettent de rejoindre la ligne guide podotactile qui dirige la personne malvoyante ou aveugle vers l’escalier du bassin. Cette main courante aide aussi à localiser la tablette avec crochets qui permet de suspendre la canne avant de descendre dans l’eau.
  • Présence d’une cage pour l’accueil sécurisé des chiens guides à la cafétaria.

Le retour de terrain

Pour Hugues Lheureux, directeur de la piscine, les retours du terrain sont très positifs. Il observe une fréquentation accrue des personnes en situation de handicap. « Nous accueillons de plus en plus de groupes issus d’institutions, et nous notons également une légère hausse des visites individuelles. Si certains aménagements ont pu sembler exigeants lors des travaux, leur utilité s’est révélée évidente dès leur mise en service. Les équipements les plus plébiscités, tant par les personnes en situation de handicap que par nos aînés, sont l’ascenseur reliant l’espace douche et le bassin, les douches de plain-pied, la sécurisation des escaliers par la présence de mains courantes et les vestiaires adaptés, offrant un libre passage et un espace de rotation confortables. »

Les rénovations de la piscine de Visé s’inscrivent dans le cadre du Plan Piscines financé par la Région Wallonne. Ce plan initié en 2018, visait à la rénovation de l’ensemble des piscines publiques situées en Wallonie. Le Gouvernement wallon avait approuvé 33 dossiers pour un montant global de 110 millions d’euros (55 millions d’euros de subsides et 55 millions d’euros de prêts à taux 0%). La mise en accessibilité des sites était l’un des enjeux de ce plan.