Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Prix de la Basket d’Or

Écrit le

Pour la 3ème année consécutive, l’asbl « Tous à Pied » a convié Atingo ainsi que Plain-Pied à analyser les candidatures reçues dans le cadre du Prix de la Basket d’Or. Notre mission était de remettre un avis concerté concernant la mobilité piétonne – et plus particulièrement l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Les différents projets – tous très intéressants et de belle qualité – ont été difficiles à départager ! En effet, très favorables à la marche, encourageants pour les piétons et proposant des itinéraires à la fois confortables, courts et bien pensés y compris pour les personnes en situation de handicap, ils nous ont tous convaincus par leur utilité au quotidien.

La Ville de Namur – avec L’Enjambée – remporte le prix de la Basket d’Or pour le meilleur projet d’aménagement piéton.

Cette nouvelle passerelle possède plusieurs atouts :

  • Elle permet de relier 2 quartiers proches coupés par la Meuse et assure ainsi une desserte attendue depuis longtemps au niveau local.
  • Elle est utile tant aux riverains qu’aux visiteurs qui peuvent facilement circuler d’un quartier à l’autre pour profiter des pôles commerciaux, culturels et autres.
  • À un niveau global, cette passerelle permet de renforcer les itinéraires structurants existants et rassemble ainsi 2 parties de la ville.
  • La qualité de l’aménagement est à souligner : sa largeur honorable, l’éclairage bien présent, le confort du revêtement en bois, la présence de nombreuses assises…
  • L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap évoluera encore favorablement lorsque le chantier côté Grognon sera finalisé.
  • Seuls les piétons et les cyclistes peuvent fréquenter la passerelle, ce qui ajoute en sécurité et en confort.
  • La passerelle est particulièrement bien située : les piétons ne doivent effectuer aucun détour pour l’emprunter et les cyclistes peuvent rejoindre de nombreux itinéraires cyclables.

La Ville de La-Roche-en-Ardenne remporte le prix de la Basket d’Or pour la meilleure politique d’aménagements piétons.

Depuis de nombreuses années, La-Roche-en-Ardenne s’est lancée dans un projet ambitieux : la création d’une voie douce sécurisée pour traverser la ville.
De nombreuses voiries étant régionales, la Ville a choisi de créer un itinéraire piéton complètement sorti du flux de voitures : voies lentes le long de l’Ourthe, mise en place d’un piétonnier couvrant l’ensemble de la rue commerçante, réaménagement de la places, etc. L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est systématiquement prise en compte et une attention plus particulière est portée aux besoins des personnes déficientes visuelles.
Chaque année, des travaux sont ainsi menés pour atteindre son objectif. Et petit à petit, l’attractivité du centre-ville augmente grâce à l’aménagement d’espaces conviviaux de qualité.