Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Le gîte de la Siroperie

Écrit le

Tout commence il y a quelques années lorsque Monsieur et Madame Englebert décident de rénover un bâtiment, à Antheit, dans lequel pommes et poires étaient autrefois transformées en sirop de liège. Très rapidement, ils forment le souhait d’ouvrir un gîte qui pourrait accueillir tout le monde, PMR compris et contactent Atingo pour obtenir nos conseils en la matière. Les travaux effectués, deux conseillères en accessibilité sont retournées sur les lieux pour effectuer un audit afin d’obtenir une certification Access-i.

Si le gîte « O Pachis », situé au rez-de-chaussée du bâtiment, est entièrement accessible, le design n’a pas été oublié. En effet, les aménagements et les matériaux ont été minutieusement choisis et le résultat est admirable.

Zoom sur les aménagements les plus inhabituels dans un gîte

Une cuisine super équipée

Les éléments incontournables d’une cuisine sont présents dans le gîte mais sont tous accessibles : four avec porte rétractable, lave-vaisselle légèrement surélevé, évier avec dégagement, hotte activable avec une télécommande… Tout vacancier pourra cuisiner confortablement !

La terrasse, ouverte à tous

Afin de quitter le séjour et rejoindre facilement la terrasse, un châssis de plain-pied a été installé. Aucune marche, aucun ressaut n’est présent. Et si une personne en fauteuil roulant passera aisément, personne ne trébuchera non plus à cet endroit-là !

Une vue entre les pièces

La porte d’entrée est vitrée et la porte du séjour dispose de petites fenêtres. La cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger. Une perméabilité visuelle, recommandée particulièrement pour les personnes déficientes auditives, est ainsi assurée.
Si la porte des toilettes ne présente qu’un oculus translucide, l’interrupteur lumineux permet de savoir si l’espace est occupé car sa face avant devient rouge lorsqu’il est actionné.

Une chambre adaptée bien équipée

Dans la chambre adaptée, on retrouve un double lit avec 2 sommiers électriques indépendants. Une penderie avec la tringle qui descend tout en s’avançant permet aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir facilement y suspendre leurs vêtements. La salle de douche comprend aussi un WC et un lavabo directement accessible depuis la chambre.

Des sanitaires adaptés

Outre les toilettes, équipées correctement, un dégagement est prévu sous le lavabo. La vasque déborde sur les côtés ce qui en permet une utilisation pratique (possibilité de déposer son nécessaire de toilette à portée de mains).
La douche s’active au moyen d’un bouton poussoir et est très facile à manipuler depuis le siège.

Grâce à ces aménagements – prévus dès la conception du projet de rénovation – le gîte « La Siroperie » a obtenu une certification Access-i entièrement verte. Bravo à Monsieur et Madame Englebert pour cette magnifique réalisation !

Visiter la page Access-I détaillant le gîte « La Siroperie » Visiter le site Internet du gîte « La Siroperie »