Qui est qui ? Joëlle Depréay, conseillère en accessibilité

Joëlle Depréay
Architecte et conseillère en accessibilité
Arrivée chez Atingo en janvier 2021
Contacter Joëlle par mail
081 24 19 37 – 0497 53 60 24

Bonjour Joëlle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Joëlle Depréay, je suis architecte de formation et maman de 2 garçons.
Mes points d’intérêts sont l’architecture, tous les domaines de l’art et de la culture (le design, la peinture, la sculpture, la musique, la danse, le cinéma, le théâtre, la mode, l’histoire, la littérature…), les voyages, l’écologie, la nature, le jardinage, les sciences sans oublier mes animaux de compagnie.

Quelle fonction occupes-tu ? Comment te sens-tu dans ce rôle ?

Je suis architecte et conseillère en accessibilité.

Dernière arrivée chez Atingo, je suis en formation et j’étudie toutes les normes, documentations, guides qui existent dans le domaine de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

L’architecte, auteur de projet, doit maîtriser de plus en plus de matières dans des domaines qui deviennent de plus en plus complexes tels que la PEB, la sécurité, les techniques de construction, les techniques spéciales HVAc, la stabilité, l’aménagement du territoire, l’intermodalité, les normes des permis, de l’environnement, d’incendie… qui évoluent constamment.
A l’heure actuelle, il est donc essentiel que les architectes, entre autres, puissent être assistés et conseillés par des spécialistes.

L’accessibilité est une vraie spécialisation qui fait partie intégrante de l’architecture, de l’urbanisme, de l’intermodalité, de l’aménagement du territoire.
Je découvre que la problématique de l’accessibilité requiert d’être étudiée par des conseillers professionnels pour une mise en œuvre efficace.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le poste ouvert chez Atingo ?

La dimension humaine de la fonction. L’accessibilité est la base de toute société inclusive. A notre époque, il est primordial de construire un monde qui tient compte des besoins de tous. Donc il est essentiel de placer l’accessibilité à tous non plus comme une contrainte mais comme un objectif de vie, un fondement de notre société afin d’intégrer au mieux tous les critères d’accessibilité dans une vision globale.
L’année 2020 a été particulière à bien des niveaux et m’a permis de prendre une pause pour concrétiser mes envies afin de m’orienter et d’apporter mon expérience dans un domaine essentiel et social.

Quelles sont tes expériences passées ? Qu’aimais-tu dans ces fonctions ?

Après mes études, j’ai travaillé +/- 5 ans dans un bureau d’architecture qui réalisait essentiellement des écoles, des logements sociaux et des maisons de repos. Ensuite, j’ai commencé à gérer mes projets personnels avec une petite équipe d’architectes et de dessinateurs.

La fonction première de l’architecte est de répondre aux attentes des clients, être à l’écoute des besoins, du programme, des contraintes afin d’apporter la meilleure qualité de vie possible sur du long terme en créant des espaces adéquats et réaliser un projet constructible en respectant au mieux tous les désidératas.

Pour cette nouvelle fonction chez Atingo, mon expérience de presque 28 ans comme architecte indépendante à mon propre compte, ayant géré des projets variés et de diverses ampleurs avec une petite équipe soudée est un atout.
Avoir un bagage technique et administratif de même que savoir travailler en équipe sur des projets très variés sont des similitudes que je retrouve chez Atingo.

Quelles sont tes principales forces ?

Mes principales forces sont mon expérience d’architecte et coordinateur sécurité, ma formation technique, ma capacité d’apprentissage de nouvelles matières.

Tu es arrivée chez Atingo début janvier 2021, en période de crise sanitaire et de télétravail généralisé. Comment s’est passée ton arrivée et ta rencontre avec les membres de l’équipe ?

Toute l’équipe est très chouette, très humaine, très communicative et très attentive à partager l’expérience acquise. Une vraie équipe de professionnels, passionnés par leurs fonctions, investis dans les dossiers en gardant un zeste d’humour.
Ayant exercé une profession libérale depuis presque 28 ans, j’étais déjà une habituée du télétravail mais étant aidée par les moyens de communication et l’organisation interne efficace déjà mise en place, je peux rester constamment en contact avec mes collègues.

Dès ton arrivée, tu as été plongée dans l’accessibilité et toutes ses finesses. Que retiens-tu de tes lectures, des 1ers dossiers que tu as suivi avec des collègues ?

Dès mon arrivée, j’ai été surprise par la variété et le nombre de dossiers suivis dans des domaines très vastes. Atingo a une palette de projets à traiter dans une multitude d’environnement tels que des bâtiments très diversifiés, les voiries, les transports, l’événementiel, les parcs et espaces publics… sans oublier la réalisation de guides et les formations.
Avec Atingo, j’ai découvert l’étude de l’accessibilité à tous par des professionnels investis qui réfléchissent aux solutions les plus adéquates à conseiller afin d’apporter une meilleure qualité de vie aux personnes en situation de handicap.

Bienvenue à Joëlle chez Atingo !

 

Retrouvez l’interview de Chantal Moëns, coordinatrice du département Consultance et conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview d’Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Cédric Marlière, formateur et conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Vincent Snoeck, directeur
Retrouvez l’interview de Nathalie Sparenberg, assistante de direction
Retrouvez l’interview de Bernadette Dave, comptable et secrétaire
Retrouvez l’interview d’Anne-Sophie Marchal, chargée de communication

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication