Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=
alt=

Le bus (presque) idéal existe !

Écrit le

Les conseillers Atingo, en mission à Strasbourg, ont trouvé le bus (presque) idéal !
Électrique, accessible, celui-ci circule sur une bande réservée et bénéficie d’arrêts standardisés, bien aménagés et équipés.

Points forts du bus

  • Arrêts standardisés et bien aménagés : quai haut avec bordure contrastée tactilement et visuellement, abri avec assises, ligne de guidage podotactile vers la 1ère porte, affichage dynamique du temps d’attente, bon éclairage de nuit, marquage de l’arrêt en chaussée
  • 3 doubles portes larges coulissant à l’extérieur.
    Celle de l’arrière, à proximité des emplacements pour usager en fauteuil roulant, est équipée d’une rampe (non testée) avec un bouton de commande spécifique.
  • Large seuil antidérapant contrasté jaune
  • Plancher bas sur (quasi) toute la longueur du bus, revêtement de sol foncé et mat (pas de reflet)
  • 2 emplacements pour usager en fauteuil roulant, avec planche d’appui et sécurisation latérale, grands dégagements pour y accéder boutons de demande d’arrêt spécifiques (usager en fauteuil roulant et poussettes)
  • Sièges contrastés avec dégagements par-dessous (pour le chien guide), nombreux sièges prioritaires pour personnes marchant difficilement, identifiés par pictogramme, avec accoudoir rabattable.
    18 places assises (c’est relativement peu mais le trajet effectué est court, 15 minutes environ)
  • Plateforme surélevée à l’arrière, escalier avec main courante et sièges avec vue panoramique
  • Affichage dynamique du trajet et indication des prochains arrêts.

Seuls bémols

  • les barres de maintien en inox, peu contrastées et difficiles à repérer pour les personnes malvoyantes
  • la position de l’afficheur dynamique à l’aplomb de la planche d’appui de l’emplacement pour usager en fauteuil roulant : informations inaccessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant pendant le trajet !