S’inspirer ailleurs : la digue Gaston Berthe à Calais

En chantier durant ces dernières années, le nouveau front de mer de Calais a été inauguré le 14 juillet 2021. La digue Gaston Berthe, qui longe la plage située en plein centre-ville, a été complètement remodelée pour offrir entre autres un vaste lieu de promenade, des espaces verts et ludiques, un skate-park…

En vacances dans la région, une conseillère en accessibilité a été agréablement surprise par les aménagements, accessibles à tous !

  • Une large zone de déambulation est présente en bord de plage. Le revêtement de sol est plat et non glissant (testé par temps de pluie !). Les cyclistes disposent d’une piste cyclable dont la séparation avec la zone piétonne est claire, visible et détectable avec une canne blanche.
    Là où l’espace est suffisant, une zone tampon sépare la piste cyclable de la zone piétonne, pour une plus grande sécurité des utilisateurs.

  • Les traversées piétonnes sont sécurisées et aménagées pour le confort de tous (plain-pied et dalles podotactiles)

  • Du côté du mobilier urbain, on retrouve régulièrement des assises joliment intégrées dans l’espace, de nombreux WC publics adaptés aux personnes en situation de handicap (PSH) et gratuits mais également des casiers sécurisés.

  • Dans le reste de la ville, les aménagements récents ont aussi été conçus pour être accessibles à tous. Enfin, des bus accessibles et gratuits circulent et permettent de rejoindre des circuits de promenade adaptés aux PSH.

Voilà de quoi donner des idées à d’autres villes pour l’aménagement de leurs centres et espaces touristiques !

 

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication