Travaux de fin d’études
Tous les ans, Atingo accompagne des étudiants dans le cadre de la réalisation de leur travail de fin d’études.
Ces étudiants présentent des profils divers (en fin de parcours secondaire, supérieur, universitaire ou en formation en alternance) et sont inscrits dans des programmes variés (architecture, ergothérapie, architecture d’intérieur, sciences et artisanats, etc.).
En 2024, une douzaine d’étudiants ont ainsi bénéficié des conseils d’Atingo dans la construction de leurs projets. Plusieurs rencontres (en présentiel ou en distanciel) sont organisées pour accompagner régulièrement les étudiants.
- Institut d’enseignement des Arts Techniques sciences et Artisanats (IATA) : une dizaine d’élèves de 6ème, en option art et structure de l’habitat, ont réalisé un projet fictif de rénovation d’une aile d’une maison de repos. De très belles maquettes, bien conçues et tenant compte de l’accessibilité pour les personnes vieillissantes, ont été présentées par chaque étudiant.
- IFAPME Liège – Décoration Architecture d’intérieur : une étudiante a travaillé à la transformation d’une ancienne brasserie en un lieu événementiel accessible à tous;
- École Supérieure des Arts de Tournai : une étudiante s’est penchée sur la question des visites pour personnes malvoyantes dans un musée.
Une conseillère en accessibilité a également fait partie du jury d’un travail de fin d’études à la Haute École Louvain en Hainaut. Deux jeunes filles de la section Ergothérapie ont présenté leur étude sur la mise en accessibilité d’un événement public, par une approche responsive.
Convaincu que le partage des savoirs est primordial, Atingo a à cœur d’accompagner des étudiants dans leur cursus de formation.