Logo Atingo Retourner sur la page d'accueil
alt=

Journées de sensibilisation pour les agents d’Infrasports

En février 2024, Atingo a organisé deux journées de sensibilisation à l’accessibilité pour les agents de la Direction des infrastructures sportives wallonnes aussi connue sous la dénomination « Infrasports ». Le but de ces journées était de favoriser la prise de conscience des réalités des personnes en situation de handicap.

Infrasports est un organisme de référence lorsque l’on parle de sport en Wallonie. La Direction remplit plusieurs missions dont l’octroi de subventions destinées à encourager la réalisation d’investissements d’intérêt public en matière d’infrastructures sportives (construction, extension-rénovation, acquisition).

Durant ces journées, les collaborateurs d’Infrasports ont été invités à s’aventurer sur des circuits fréquemment utilisés par tous, soit en chaise roulante, soit munis d’un bandeau masquant la vue et équipés d’une canne de locomotion. Ensuite, des bases théoriques et des exemples concrets leur ont été présentés en vue de leur permettre d’acquérir les bons réflexes en matière d’accessibilité des lieux publics.

Nous avons interviewé Jean-François Renuart, directeur d’Infrasports afin d’en savoir plus sur le cadre dans lequel sont inscrites ces journées de sensibilisation.

Comment incluez-vous l’accessibilité dans les infrastructures sportives ?

Depuis de nombreuses années, l’accessibilité des infrastructures sportives aux personnes en situation de handicap est un élément important de notre expertise et de nos conseils auprès des demandeurs. Dans ce sens, nous avons rédigé des documents spécifiques pour guider les concepteurs :

En tant que pouvoir subsidiant, nous ne pouvons pas imposer des travaux en matière d’accessibilité. En revanche, nous pouvons nous appuyer sur le Code du développement territorial (CoDT) et ses articles 414-415 qui fixent un cadre légal. Dans la même lignée, le décret du 3 décembre 2020 prévoit l’adhésion des demandeurs à l’amélioration de l’accessibilité lors de l’introduction de toute demande de subside.

Dans le cadre du plan piscines, nous avons pu aller un peu plus loin : l’appel à projets prévoyait la réalisation d’un audit de l’accessibilité de l’infrastructure/des plans pour permettre de réaliser le cahier spécial des charges en tenant compte d’une accessibilité optimale. Durant le chantier, les porteurs de projet ont été conseillés par des bureaux d’étude spécialisés en accessibilité.  En fin de chantier, une certification Access-I était imposée.

Pourquoi avoir commandé ces journées de sensibilisation ?

Notre objectif était de viser une remise à niveau des collaborateurs qui ont déjà suivi une formation il y a quelques années et d’assurer une sensibilisation et une formation de base pour les nouveaux collaborateurs. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du Plan d’accessibilité approuvé par le Gouvernement wallon.

Qui est le public cible ?

La formation est proposée à l’ensemble des membres de la direction, qui présente différents profils : sportifs, techniciens, contrôleurs de chantiers, administratifs.

Quels sont les impacts concrets à espérer ?

Sans devenir des spécialistes en accessibilité, les collaborateurs ont été sensibilisés sur ces notions afin qu’ils puissent renseigner les gestionnaires d’infrastructures sportives et qu’ils y soient encore plus attentifs lors de l’analyse des demandes de subventions, des cahiers spéciaux des charges, des plans, du contrôle des chantiers tout en nuançant bien sur le fait que notre direction est un pouvoir subsidiant et non un maître de l’ouvrage.

Une troisième journée de sensibilisation sera organisée en mars.

Vous pouvez retrouver le détail complet des missions d’Infrasports sur leur site.