Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai
- Pré-audit et rapport de recommandations (2018)
- Accompagnement lors des travaux (2021 à 2023)
- Certification Access-i (2023)
Maître d’ouvrage : Ville de Tournai
Situation géographique : Tournai
Site Internet : https://mhn.tournai.be/
Le musée a ouvert ses portes au public en 1829, ce qui en fait le premier muséum du pays. La galerie principale expose les animaux naturalisés et le vivarium rassemble les animaux vivants. Le musée comporte un jardin avec une serre à papillons. Lors de son agrandissement et de son réaménagement, inaugurés en juin 2001, la scénographie a veillé à préserver le « cabinet des curiosités » qui plonge le visiteur dans l’ambiance des cabinets d’histoire naturelle du 19e siècle.
En 2018, le musée a été sélectionné dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement (PWI) en vue d’améliorer l’accessibilité de ses infrastructures. Le projet a été accompagné par Atingo au travers d’Access-i.
Interview de Christophe Remy, coordinateur du dossier.
Christophe Remy travaille au sein du musée. Il s’est chargé de la coordination du dossier. Il a accepté de répondre à nos questions.
Quels éléments vous ont décidé à réaliser des travaux ?
Lorsque le Commissariat Général au Tourisme (CGT) a lancé l’opération « Tourisme pour tous », j’ai consulté le collège communal de la ville de Tournai. De concert, ils ont décidé de répondre à l’appel. Malgré les rénovations déjà entreprises en 2001, certains obstacles empêchaient une accessibilité optimale au site.
Quels ont été les chantiers principaux ?
Lors du pré-audit, Atingo a listé l’ensemble des travaux à entreprendre pour rendre le site accessible aux différentes personnes à besoins spécifiques. Cela a entrainé les chantiers suivants :
- La pose d’une plateforme élévatrice entre la salle carrée et la salle d’exposition pour permettre aux personnes circulant en chaise, avec déambulateur ou des parents avec poussette de se déplacer dans l’ensemble du site.
- L’installation de toilettes PMR
- L’aménagement d’une place de parking réservée devant l’entrée, sur la place de l’hôtel de ville.
- La pose d’une signalétique lisible visant à guider les visiteurs. Aux intersections des couloirs, aux entrées ou aux sorties de chaque pièce, des pictogrammes indiquent le sens de la visite, les toilettes les plus proches, les sorties de secours, l’emplacement des sièges cannes, etc.
- La mise en place d’une visite audioguidée avec zone de déclenchement automatique. La zone de déclenchement est une zone virtuelle appartenant à un élément du parcours. Dès que le visiteur entre dans cette zone, l’enregistrement audio se déclenche automatiquement. (Partenaire pour l’enregistrement audio : les Amis des Aveugles)
- La pose de mains courantes doubles (2 lisses) à différents endroits pour assurer une barre d’appui pour les personnes de petite et de grande taille.
- L’installation d’une sonnette au comptoir d’accueil pour permettre un appel en cas de problème.
Certaines recommandations visant à une plus grande luminosité et un meilleur contraste des panneaux d’information n’ont pas pu être suivies car l’augmentation de l’intensité lumineuse aurait altéré à terme les couleurs des animaux naturalisés.
Quel est votre avis sur l’accompagnement d’Atingo ?
C’était intéressant de disposer de l’expertise d’un professionnel qui observe des critères que nous ne voyons pas. Le rapport de pré-audit était très clair. Les fiches techniques venaient compléter ce rapport. Nous avons consulté Cédric Marlière pour certaines questions liées au cahier des charges. De manière générale, savoir que nous pouvions compter sur un expert si nous en avions besoin était confortable et bienvenu.
Quel est votre retour sur cette expérience ?
Ce sont des travaux qui sont restés tout à fait à notre portée. Au niveau de la procédure, cela nous a semblé assez facile à mettre en œuvre car nous disposions de l’aide du bureau d’étude de la Ville de Tournai pour la rédaction du cahier des charges.
Comment ont réagi les usagers ?
Les usagers apprécient la nouvelle plateforme élévatrice car elle permet à tous de parcourir l’ensemble de la visite. Nous avons aussi beaucoup de retours positifs sur les cannes sièges qui sont utilisées par un grand nombre de visiteurs. Les dimensions plus grandes des toilettes apportent plus de confort aux usagers. Le conseil consultatif de la personne en situation de handicap est venu découvrir notre musée et la visite les a enchanté.
Quelle est la prise en charge du CGT dans les travaux ?
Sur base du pré-audit réalisé par Atingo, le Commissariat Général au Tourisme s’est engagé à prendre en charge 60 % du coût des travaux. Nous allons rentrer l’ensemble du dossier à l’administration. Nous attendrons leur retour.
Lire la fiche Access-i du Musée d’Histoire naturelle et Vivarium