Gîte et accessibilité : une combinaison qui fait la paire
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La période estivale approche à grands pas. C’est l’occasion pour nous de faire la part belle aux gîtes inclusifs. Rendre un lieu de vacances accessible aux personnes en situation de handicap (PSH) offre la chance de toucher de nouveaux clients. Cela permet de rencontrer des personnes, des familles et des parcours de vie EXTRAordinaires. La totalité de ses aménagements participent à l’amélioration du séjour de l’ensemble des visiteurs.
Allons à la rencontre de deux opérateurs qui proposent des services et installations accessibles.
L’Argousier (La Pause Boisée ) à Daverdisse est un gîte de luxe à destination des familles.
Marielle Capelleman et Jérôme Anciaux, propriétaires : Nous avons souhaité que L’Argousier, notre gîte pour les familles, soit accessible pour toutes les générations et toutes les Personnes en Situation d’Handicap (PSH). C’est le rôle sociétal que nous pouvons avoir dans le monde. Notre but est de permettre à des familles avec des PSH de bénéficier d’un séjour dans une région magnifique, dans un lieu unique, au super standing, éléments qui participent à la création de moments heureux.
Quels ont été les aménagements principaux ?
Jérôme Anciaux : Le gîte se répartit sur 3 étages. La chambre accessible a été placée au rez-de-chaussée. Une attention toute particulière a été prévue pour que cette chambre soit la plus belle de toutes et qu’une sensation de bien-être soit vécue par les hôtes grâce à la haute qualité des équipements. La chambre donne directement accès à tous les locaux du séjour, les deux salons, la salle à manger et la cuisine.
L’espace wellness (piscine, hammam, sauna, jacuzzi , salle de jeux…) se situe au sous-sol. Nous avons mis en place une voie d’accès pour y accéder aisément par le jardin.
Comment se passe les expériences avec les vacanciers ?
Marielle Capelleman : Les gens savent le plus souvent à quoi s’attendre car ils ont consulté notre site Internet et le site d’Access-i avant leur arrivée. De manière générale, ils nous partagent beaucoup de bonheur car ils perçoivent les efforts fournis pour créer une chambre accessible à la fois pratique et très agréable.
L’asbl Le Fagotin à Stoumont est à la fois un lieu d’hébergement et un centre de rencontres.
Ce lieu d’écopédagogie rural bénéficie des reconnaissances de centre de Jeunes (CRH), Centre Nature, Ferme d’animation et Tourisme social. L’équipe pédagogique active sur le site propose des stages, des classes vertes, des ateliers, des balades, des guidages, des formations, des rencontres pour les enfants, les adolescents et adultes.
Dorian Kempeneers, directeur : Le bâtiment a été complètement rénové en 2015. Les critères d’accessibilité ont été pris en charge dès le début des travaux (douches, toilettes, accès aux salles d’activités).
Nous proposons à la fois de l’hébergement et des activités accessibles PSH, ce qui est particulièrement apprécié du public. Nous sommes aussi l’un des rares centres qui propose des activités à la journée ou en séjour.
Quel est votre regard sur l’offre de tourisme accessible aujourd’hui ?
Dorian Kempeneers : Le public en situation de handicap est demandeur d’une plus large offre de logements et d’activités récréatives. Il y a de la place pour la création de nouveaux centres proposant l’inclusion. Je pense que c’est notre devoir d’être inclusif et accessible. En 2022, nous avons pris contact avec Access-I en vue de pouvoir obtenir leur label. C’est à cette occasion que nous avons fait la rencontre avec le bureau Atingo.
L’accompagnement des experts en accessibilité tout au long du projet : un réel atout
Il existe de multiples solutions pour améliorer et favoriser l’expérience touristique accessible à tous. De simples gestes peuvent significativement augmenter le degré d’accessibilité d’un lieu sans que de grosses dépenses ne soient impliquées. Dans le cas de la Pause Boisée et du Fagotin, des travaux de rénovation ont été possibles. De ces expériences, nous tenons à illustrer l’importance de disposer des meilleurs conseils en accessibilité le plus tôt possible dans le processus de rénovation ou de construction.
Jérôme Anciaux : Nous avons consulté le bureau d’étude lors de l’élaboration des plans. Ensuite, sur cette base, nous avons réalisé nos travaux. Une fois le chantier presque terminé, Atingo est revenu sur place et nous avons revu ensemble certains détails, comme par exemple la centrale incendie à laquelle nous avons réintégré un vibreur qui permet aux personnes malentendantes d’être prévenues en cas de danger.
Dorian Kempeneers : Lors de la réalisation des travaux en 2015, certaines normes étaient méconnues par les équipes actives sur ce dossier. Nous avons pris connaissance de ces limitations assez rapidement mais les travaux avaient déjà eu lieu. Par exemple la largeur de libre passage des portes intérieures permet la circulation d’une personne en chaise roulante mais ne permet pas le déplacement d’une personne en chaise motorisée. Le jardin se compose d’une surface plane mais quelques marches y donnent accès. Et nous n’avions pas prévu initialement de chemin en dur pour faciliter la déambulation des personnes en chaises roulante dans le jardin. Conscient de ces limitations, nous adaptons notre accueil. Nous proposons par exemple la mise à disposition de quelques chaises avec grandes roues, prévues pour le parcours en extérieur. Et nous prévoyons d’autres travaux complémentaires ultérieurement.
Pour aller plus loin
- Un accueil de qualité, pour tous, dans les lieux ouverts au public : comportements à adopter pour accueillir avec respect les visiteurs en situation de handicap
- Gîtes et chambres d’hôtes : Comment les aménager pour accueillir des personnes en situation de handicap ?
- Hôtels : Comment les aménager pour accueillir des personnes en situation de handicap ?