Qui est qui ? Célie Cambier, conseillère en accessibilité
Écrit le
Célie Cambier
Conseillère en accessibilité
Arrivée chez Atingo en octobre 2023
Contacter Célie par email
081 24 19 37
Bonjour Célie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Célie 28 ans.
Ergothérapeute, Namuroise.
J’aime la hauteur comme la profondeur. (Grimpeuse, spéléo, plongeuse).
Avant d’arriver chez Atingo, quel a été ton parcours ?
J’ai commencé ma carrière au sein de la Ligue Braille. J’y ai découvert le handicap visuel que je n’avais pas assez approfondi durant mes études, j’y ai appris à travailler seule et en équipe.
J’ai vite été frustrée de ne pas pouvoir accompagner plus loin les personnes polyhandicapées et c’est là que j’ai débuté mon activité d’ergothérapeute indépendante complémentaire.
Comme chaque indépendant, j’ai dû commencer par développer mon réseau. J’ai donc appris à pousser les portes, parler de l’ergothérapie et du handicap… J’ai ensuite pu travailler en collaboration avec Partenamut, Alzheimer Belgique, Ergo 2.0.
Par la suite, je me suis intéressée de plus en plus au domaine de l’accessibilité en général. J’ai fini par m’inscrire à la formation Conseiller en Accessibilité donnée par Atingo et Plain-Pied. C’est l’ensemble de ces expériences qui m’ont encouragée à postuler récemment chez Atingo.
Qu’est-ce qui t’a attirée dans le poste ouvert chez Atingo ?
Je voulais aller plus loin et en faire davantage pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Je pense que chaque conseil, chaque discussion, chaque nouvelle implantation conforme participent à une plus grande place de l’accessibilité dans notre société. Je me dis également que tout ceci servira peut-être plus tard à ma famille proche, mes amis…
Quelles sont tes principales forces ?
L’adaptation, la flexibilité, ma combativité
Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, quelle serait cette personne ?
Je n’ai pas une personne en tête, un mentor, mais plutôt des personnes. Je me rappelle un professeur qui me donnait cours en ergothérapie sur l’aménagement des lieux publics, une patiente déficiente visuelle à qui j’ai appris à se rendre jusqu’à la pharmacie, une autre à qui j’ai appris à prendre le bus pour aller faire du shopping, une dame hémiplégique à s’habiller seule… Toutes ces personnes étaient positives, tenaces et repoussaient l’impossible… Elles sont des exemples à suivre.