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  • Formation
  • Conseiller généraliste en accessibilité

Conseiller généraliste en accessibilité

Formation organisée en partenariat avec Plain-Pied

Programme

Soirée d’accueil

  • Présentation des participants et des formateurs
  • Compétences et pratiques professionnelles du conseiller en accessibilité

Journée 1 – L’identification et la compréhension des besoins environnementaux

  • Identification des différentes situations de handicap
  • Parcours de mises en situation et retours d’expériences
  • Témoignages

Journée 2 – L’identification et la compréhension des besoins environnementaux, Théorie et méthodologies de l’accessibilité

  • Identification et compréhension des besoins environnementaux (suite et fin)
  • Méthodologies de travail : bâtiment, voirie et transports publics
  • Critères de conception : bâtiment, voirie, transport et événements

Journée 3 – Compréhension et coordination du cadre législatif relatif à l’accessibilité

  • Identification des différentes composantes réglementaires
  • Hiérarchie et coordination du cadre législatif belge

Journée 4 – Les acteurs de l’accessibilité et la gestion de projet

  • Le rôle de chacun des acteurs dans l’élaboration, le développement et la gestion d’un projet.

Journée 5 – Atelier « bâtiment » : études de cas

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité à l’aide de plans et documents opérationnels et à l’aide d’un relevé sur site

Journée 6 – Atelier « bâtiment » : la communication des analyses

Sur la base des analyses réalisées lors de la précédente journée de formation :

  • Structure, contenu et formulation du rapport d’analyse
  • Transmission orale du contenu de l’analyse (jeux de rôles)

Journée 7 – Atelier « voirie et espaces publics » : études de cas

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité à l’aide de plans et documents opérationnels et à l’aide d’un relevé sur site

Journée 8 – Atelier « voirie et espaces publics » : la communication des analyses

Sur la base des analyses réalisées lors de la précédente journée de formation :

  • Structure, contenu et formulation du rapport d’analyse
  • Transmission orale du contenu de l’analyse (jeux de rôles)

Journée 9 – Atelier « transports en commun » : étude de cas

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité dans différents types de transports en commun.

Journée 10 – Structure du réseau de l’accessibilité / Outils et ressources

  • Structure et acteurs du réseau de l’accessibilité
  • Témoignages

Dates

La session a débuter en septembre 2020 et s’étalera jusqu’en juin 2020 (10 jours).
Elle a lieu aux dates suivantes : jeudi 17/09/20 (en soirée), jeudi 15/10/20, mardi 17/11/20, jeudi 17/12/20, mardi 19/01/21, jeudi 04/03/21, mardi 16/03/21, jeudi 01/04/21, jeudi 29/04/21, jeudi 27/05/21, mardi 22/06/21.


Coût

Le coût de la formation s’élève à 1500€ HTVA.


Modalités pratiques

Adresse : Les journées de formation se déroulent dans des bâtiments situés à proximité de la gare de Namur.

Horaires : Les journées de formation se déroulent de 9 h à 17 h. L’accueil débute dès 8 h 30.

Repas et boissons : Lors de l’accueil du matin et des différentes pauses de la journée, café, thé et eau sont mis à votre disposition. Un sandwich est prévu par nos soins lors du temps de midi.

Accessibilité : Le niveau d’accessibilité des lieux de formation est un critère essentiel pour nous. Ils disposent de toilettes adaptées et un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées est présent à une distance raisonnable. Parfois une aide ponctuelle est nécessaire pour les personnes en fauteuil roulant.
En cas de besoin spécifique (accompagnement depuis la gare de Namur, impression sur support agrandi, ergonomie du mobilier, régime alimentaire particulier…), merci de nous le préciser dans le formulaire d’inscription.

Attestation de participation : À ce jour, la formation de conseiller en accessibilité n’offre pas de certification. Une attestation de participation sera néanmoins délivrée à l’issue du suivi intégral de la formation de base.

Congé-éducation payé : la formation « Conseiller généraliste en accessibilité » a reçu l’agrément congé-éducation payé (numéro d’agrément : F/1562/20/RW).

En savoir plus sur le congé-éducation payé (lien vers le portail de la Wallonie)


Inscription et contact

Pour vous inscrire, merci de compléter entièrement le formulaire d’inscription à nos formations.

Le renvoi du formulaire d’inscription dûment complété est un engagement ferme à participer pleinement et intégralement à la formation.

En cas de doute sur l’adéquation entre les besoins d’un participant et les objectifs de la formation, un entretien sera sollicité par l’organisateur afin de valider ou non la demande d’inscription.

Pour de plus amples renseignements sur nos formations, vous pouvez prendre contact avec le département « Formation ».

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Consultance

Les conseillers en accessibilité d’Atingo vous aident à intégrer l’accessibilité dans la globalité de votre réalisation, qu’il s’agisse d’une infrastructure (neuve ou existante) ou encore d’un événement.

Documentation

Fiches techniques, ouvrages de référence, dossiers thématiques, réglementations ou glossaire, nous mettons à votre disposition une série de documents pour faciliter vos projets.

Nos réalisations

Qu’il s’agisse d’études de faisabilité ou de développement de projets privés ou publics, Atingo accompagne quotidiennement les entrepreneurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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