Qui est qui ? Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité

Frédérique Laumont
Architecte et conseillère en accessibilité
Arrivée chez Atingo en juillet 2015
Contacter Frédérique par mail
081 24 19 37- 0471 78 56 97

 

Bonjour Frédérique ! Qui es-tu et quelle est ta fonction chez Atingo ?
Je m’appelle Frédérique Laumont et je suis architecte de formation. Chez Atingo, je suis conseillère en accessibilité.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Atingo ? Quel a été ton parcours avant d’arriver ici ?
Après mes études d’architecte, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises de parachèvement. Je réalisais de la gestion de chantier. Chacune des entreprises œuvrait dans un domaine d’application particulier. J’ai entre autres eu l’occasion de travailler dans le domaine de l’acoustique (installation de studios), du parachèvement de bâtiments (cloisons et faux plafonds), du mobilier et des installations préfabriquées pour le milieu hospitalier (salles de bains, salles d’opération), ce qui m’a permis de me familiariser avec les problèmes d’accessibilité.
Voilà maintenant 5 ans que je suis arrivée chez Atingo.
L’expérience acquise dans mes emplois précédents m’aide énormément : je connais les difficultés rencontrées par les maîtres d’œuvre. Je cherche ainsi à leur apporter des conseils précis et des solutions techniques appropriées à leur projet.
Ces expériences me permettent d’apporter des réponses pointues.

Que préfères-tu dans ton travail chez Atingo ?
J’aime chercher et trouver des solutions techniques, adaptées à un problème très spécifique : j’effectue des recherches, je discute avec mes collègues, j’échange avec les clients et je tiens compte de leurs contraintes techniques/organisationnelles/financières… L’expérience de chantier m’est très utile. Mutuellement, nous nourrissons nos connaissances et ensemble nous trouvons les solutions les plus adéquates.
J’apprécie également les collaborations de longue durée que j’ai pu établir avec plusieurs bureaux d’architecture. Ils sont contents des services reçus et reviennent. La collaboration s’affine et est poussée plus loin.
Enfin, j’aime effectuer les suivis de projets de la conception jusqu’à la fin du chantier. C’est quelque chose de concret. Il ne suffit pas de donner des conseils théoriques, il faut aussi trouver les solutions techniques permettant de les mettre en œuvre.

Quelles sont tes principales forces ?
– La curiosité : elle me donne envie de trouver des solutions, de comprendre comment les choses fonctionnent.
– Mon plaisir à expliquer et sensibiliser mes interlocuteurs : je n’hésite pas à faire une démonstration pour mettre en avant les avantages et/ou inconvénients d’une situation. Rien de tel pour convaincre et transmettre les bonnes pratiques !

Si tu ne devais donner qu’un seul conseil en matière d’accessibilité, quel serait-il ?
Mettez-vous à la place des personnes en situation de handicap ! Il suffit souvent de bon sens… Et si vous hésitez, renseignez-vous !

Si tu te retournes sur ces années passées chez Atingo, que retiens-tu ?
La 1ère chose qui me vient à l’esprit, c’est l’excellente ambiance d’équipe et son fonctionnement collaboratif et respectueux de chacun.
Le 2ème élément auquel je pense, c’est que nous avons toujours la possibilité d’apprendre de nouvelles choses. Il y a sans cesse de nouvelles questions à résoudre : que ce soit des solutions techniques à trouver ou des manières de faire passer le message à imaginer.
Enfin, j’ai appris qu’en matière d’accessibilité, la vigilance est de tous les instants. L’accessibilité est un sujet tellement transversal et qui concerne tellement de détails qu’il ne faut rien lâcher durant tout le suivi d’un projet. Et lorsque le chantier est terminé, rien n’est encore gagné : la dimension humaine reste importante.

Si tu devais choisir un mentor, n’importe qui, quelle serait cette personne ?
Le Dalaï Lama, pour son éternel optimisme, sa foi en l’être humain et pour son sourire inaltérable malgré les épreuves vécues.

Retrouvez l’interview d’Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité
Retrouvez l’interview de Cédric Marlière, formateur et conseiller en accessibilité
Retrouvez l’interview de Marianne Degroote, conseillère en accessibilité

Rejoignez-nous sur

Avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale

Agréé par la Commission Communautaire Française

Copyright ©2020 Atingo ASBL | Site web par Image & Communication