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Vers une école accessible à tous à Waremme

Écrit le

Début 2021, le Collège et Institut Saint Louis de Waremme a fait appel à Atingo afin d’obtenir un audit de leur école ainsi qu’un rapport de recommandations.
En effet, en septembre 2021, une classe de 3ème secondaire de cette école fréquentée par 1300 élèves et 150 professeurs accueillera un élève en fauteuil roulant, accompagné par une personne et un chien.

Considérant que chaque élève doit être accueilli dans un cadre scolaire adapté et bienveillant, l’école a souhaité faire appel à des professionnels pour pointer les manquements et savoir quels aménagements réaliser.
Deux conseillères en accessibilité d’Atingo se sont donc rendues sur place pour réaliser un état des lieux. Sur base de cet audit, un rapport de recommandations a ensuite été rédigé en 2 parties :

  • La première partie concerne les aménagements à accomplir d’ici fin août pour permettre à l’élève en fauteuil d’accéder aux locaux dans lesquels il aura cours, ainsi qu’aux sanitaires et à la cour de récréation.
  • La deuxième partie détaille les travaux à entreprendre pour améliorer l’accessibilité de l’école à tous les élèves, au personnel et aux visiteurs, quel que soit leur handicap éventuel.

Grâce à ces rapports, l’école a déjà pu réaliser quelques aménagements utiles : déplacer les distributeurs de papier WC dans les sanitaires, rentrer des demandes de subsides pour aménager un nouveau WC adapté dans le bâtiment qui sera fréquenté par l’élève et en planifier les travaux, repeindre l’emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées et en limiter l’accès, etc.

Détailler l’ensemble des aménagements à entreprendre a permis à l’école de se poser toute une série de questions. Si certaines réponses sont simples à mettre en place techniquement et financièrement, d’autres doivent être réfléchies et anticipées. Aujourd’hui, l’école peut prioriser les aménagements utiles et les intégrer dans des travaux prévus à moyen voire long terme. Par exemple, l’entrée principale se verra équipée d’une rampe d’accès lorsque les façades seront rénovées pour améliorer leur efficacité énergétique.

Enfin, la réflexion ne se limite pas aux aspects architecturaux de l’école. En effet, des solutions peuvent être apportées en travaillant sur l’organisation logistique de la vie à l’école. Ainsi, les classes de 3ème se situent jusqu’à présent dans une aile inaccessible pour une personne en fauteuil roulant. Il a dès lors été décidé d’installer plusieurs classes de 3ème au rez-de-chaussée. En effet, s’il est important que l’élève puisse participer aux cours avec les autres élèves de sa classe, il est également primordial que cette classe reste en contact avec les autres groupes.

Atingo a grandement apprécié cette collaboration : la direction et l’économe se sont montrés très à l’écoute car ils ont à cœur d’accueillir chaque élève dans les meilleures conditions. Dorénavant, ils ont toutes les cartes en main – et entendent les utiliser de manière efficace – pour améliorer petit à petit l’accessibilité de leur école.