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PUM de Liège

Écrit le

En septembre 2020, des comités de pilotage dédiés aux transports en commun et aux modes actifs ont eu lieu pour suivre les travaux de mise en œuvre du plan d’action du PUM (Plan Urbain de Mobilité).
Pour y faire suite, et pour éviter des reports, les réunions ont cette fois eu lieu en visioconférence, en raison des conditions sanitaires.

Comité de pilotage « transports en commun »

Le sujet principal de la réunion était la validation du « réseau cible de bus 2025 » qui concerne les 14 communes de la zone urbaine de Liège. La SNCB a présenté pour information les évolutions récentes et prévues de l’exploitation du réseau local et suburbain (L et S), avec une légère augmentation de l’offre (fréquence et amplitude des horaires).

Cette étude tactique avait été présentée par l’AOT (l’Autorité Organisatrice du Transport) à la réunion précédente (septembre 2020) et différents points d’attention avaient été actés, notamment :

  • la nécessité de prendre en compte l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les aménagements des stations de BHNS (bus à haut niveau de service) et des pôles intermodaux;
  • la nécessité de concertation en vue de l’intégration des aménagements pour les différents modes de déplacements (piétons, cyclistes, transports en commun, trafic routier) sur les axes structurants.

Suite à la consultation populaire en ligne qui a eu lieu fin 2020, l’AOT a apporté quelques modifications au réseau cible afin d’offrir des liaisons directes sur certains parcours très fréquentés. Cela répond en partie aux inquiétudes d’Atingo concernant la multiplication des correspondances nécessaires dans la nouvelle organisation du réseau articulée autour du tram. Le détail de l’analyse de l’enquête et les réponses apportées peuvent être consultés sur le portail de la mobilité en Wallonie.

L’OTW (l’Opérateur de Transport de Wallonie – anciennement SRWT) va maintenant pouvoir entamer les études opérationnelles plus précises pour la mise en œuvre de ce réseau cible urbain afin qu’il puisse être déployé dès la mise en service du tram, prévue vers mai 2023.

Enfin, la typologie des « stations »/arrêts des bus à haut niveau de service (BHNS) a été présentée par le SPW : des arrêts en ligne droite pour un accostage parfait, équipés d’abris de type tram et disposant d’automate de vente et d’afficheurs en temps réel sont prévus.

Comité de pilotage « modes actifs »

Une mission d’étude des corridors cyclables a été confiée au bureau Tridée. Elle a démarré en janvier 2021 et durera un an. L’ambition de cette étude est de définir des standards d’aménagements applicables à toute la Wallonie et pas seulement à la région liégeoise, c’est pourquoi Atingo suivra celle-ci de près !

Les itinéraires précis devraient être définis en mai/juin et les mesures à prendre devraient être présentées avec des dessins en septembre.

Différents intervenants seront consultés lors de l’étude (CeM communaux, associations de cyclistes, OTW, Infrabel…). Atingo et Tous à Pied ont demandé à être également consultés lors de la définition des aménagements type et de l’étude des cas spécifiques afin que l’accessibilité piétonne ne soit pas oubliée.
Nous sommes néanmoins rassurés par l’expérience du bureau d’études pour les études d’aménagements cyclistes ainsi que par leur ambition de prévoir, autant que possible, des aménagements où les cyclistes sont séparés des piétons.

Nous sommes également heureux d’apprendre que le SPW a engagé un « manager modes actifs » qui a pris ses fonctions en avril. Celui-ci devra coordonner les politiques cyclables et piétonnes et élaborer un plan piéton régional avec une ambition d’accessibilité universelle.