Diagnostics d’accessibilité dans les transports en commun
Le cycle de formation « Conseiller en accessibilité » 2022-2023 se clôturera ce mois-ci. C’est l’occasion de vous montrer en images l’une des journées phares de cette formation.
La neuvième journée est consacrée à des mises en situation dans les transports en commun. Les participants y apprennent à réaliser des diagnostics d’accessibilité.
Ces mises en situation ont été réalisées à Bruxelles. L’ensemble des participants étaient encadrés par Cédric Marlière et Nino Peeters de Passe le message à ton voisin. Le terrain d’analyse s’étendait sur l’ensemble des transports en commun actifs dans la capitale, soit train, tram, bus et métro. Les analyses portaient sur l’accès au transport (quai, gare, arrêt, etc.) et sur l’utilisation du transport en commun (entrée, sortie, déplacement, etc.).
Dans chaque cas, les participants ont été amenés à analyser des situations concrètes. Les formateurs les ont briefés sur les points d’attention à maîtriser. Grâce aux mises en situation réalisées par Nino Peeters, l’approche théorique a été complétée par une approche pratique.
Pour rappel, le programme comprend en tout 10 journées et aborde les connaissances et les savoir-faire généralistes et transversaux qui permettent aux participants d’exercer ensuite un rôle de conseil dans des projets de mise en accessibilité de l’environnement, que ce soit dans le secteur du bâtiment, des espaces extérieurs, des transports publics ou de l’événementiel.
Lien vers le descriptif complet de la formation Consulter les témoignages des participants de l’édition 22-23